Alain Dana, président de l'URLEM

« L’URLEM constituera une force intelligente vis-à-vis des pouvoirs publics »

Alain Dana est radiologue libéral à Paris et président de l’Union de la radiologie libérale en mouvement (URLEM). Cette association, dont la plupart des membres sont adossés à des fonds d'investissements, entend se poser comme un « interlocuteur de référence » dans l'écosystème français de l'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/24 à 7:00, mise à jour le 25/07/24 à 10:40 Lecture 5 min.

L'URLEM, présidée par le radiologue libéral Alain Dana, comprend 12 groupes de radiologie libérale représentant 1 000 radiologues. © Cyril Bruneau

Docteur Imago / Pourquoi avoir créé l’URLEM ? Alain Dana / Tout d’abord, le nom de notre association contient le terme « en mouvement » pour traduire l’orientation vers l’avenir. Ce que nous redoutons, c’est ce que nous avons malheureusement pu voir avec des structures radiologiques sur le modèle classique qui ont fini par disparaître compte tenu d’une impossibilité d’intégrer des radiologues plus jeunes, faute de moyens. Notre but est d’arriver à construire des structures solides et de nous concentrer sur notre pratique de médecin. Or, aujourd’hui, nos centres sont soumis à de plus en plus de contraintes administratives, de contraintes liées à la gestion des ressources humaines, aux achats et à notre capacité d’acquérir les matériels de notre choix. Construire une structure opérationnelle et financière solide nous permet d’avoir plus de liberté pour nous occuper de nos patients. D. I. / Quel rôle aura votre organisme ? Se positionne-t-il comme un nouvel interlocuteur dans le pay

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Philippe Coquel"Mais savoir quelle est la part d’investissement des uns et des autres, cela n’a pas d’importance. Ce ne sont justement que des droits financiers « AD Parfait. L’abandon par la société de capital-investissement Antin Infrastructure Partners d'une opération financière de 650 millions d`euros liee au rachat d` Excellence Imagerie (Paris) , de Duroc (Paris) et de Gima (Angers) n’a donc pas d’importance sur le plan médical. C’est tout à l’honneur de la spécialité Rappelons que Excellence Imagerie est soutenue depuis 2019 par UI Investissement.
    Il y a 1 an
  2. Philippe Coquel"Nous serons vigilants à ce que des sociétés d’investissement qui ne seraient pas en phase avec cette idée d’indépendance ne rentrent pas dans notre communauté."AD C'est plutot Antin qui ne s'est pas senti en phase... Excellence Imagerie transaction has not come to completion due to unfulfilled regulatory conditions precedent 24th Jul 2024 Paris, London, New York Antin Infrastructure Partners, one of the world’s leading infrastructure firms, announces that the planned acquisition of Excellence Imagerie, a leading French independent medical imaging group, has not come to completion. The transaction is terminated as a consequence of certain regulatory conditions precedent that were part of the transaction announced on 22 January 2024 not being satisfied. Cela semblait pourtant bien parti.... Excellence Imagerie, a leading French radiology platform, welcomes Antin as key long-term partner alongside radiologists and UI Investissement 22nd Jan 2024 https://www.antin-ip.com/media/our-news/excellence-imagerie-a-leading-french-radiology-platform-welcomes-antin-as-key-long-term-partner-alongside-radiologists-and-ui-investissement
    Il y a 1 an

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR