Alain Dana, président de l'URLEM

« L’URLEM constituera une force intelligente vis-à-vis des pouvoirs publics »

Alain Dana est radiologue libéral à Paris et président de l’Union de la radiologie libérale en mouvement (URLEM). Cette association, dont la plupart des membres sont adossés à des fonds d'investissements, entend se poser comme un « interlocuteur de référence » dans l'écosystème français de l'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/24 à 7:00, mise à jour le 25/07/24 à 10:40 Lecture 5 min.

L'URLEM, présidée par le radiologue libéral Alain Dana, comprend 12 groupes de radiologie libérale représentant 1 000 radiologues. © Cyril Bruneau

Docteur Imago / Pourquoi avoir créé l’URLEM ? Alain Dana / Tout d’abord, le nom de notre association contient le terme « en mouvement » pour traduire l’orientation vers l’avenir. Ce que nous redoutons, c’est ce que nous avons malheureusement pu voir avec des structures radiologiques sur le modèle classique qui ont fini par disparaître compte tenu d’une impossibilité d’intégrer des radiologues plus jeunes, faute de moyens. Notre but est d’arriver à construire des structures solides et de nous concentrer sur notre pratique de médecin. Or, aujourd’hui, nos centres sont soumis à de plus en plus de contraintes administratives, de contraintes liées à la gestion des ressources humaines, aux achats et à notre capacité d’acquérir les matériels de notre choix. Construire une structure opérationnelle et financière solide nous permet d’avoir plus de liberté pour nous occuper de nos patients. D. I. / Quel rôle aura votre organisme ? Se positionne-t-il comme un nouvel interlocuteur dans le pay

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

2 commentaires

Commenter cet article
  1. Philippe Coquel"Mais savoir quelle est la part d’investissement des uns et des autres, cela n’a pas d’importance. Ce ne sont justement que des droits financiers « AD Parfait. L’abandon par la société de capital-investissement Antin Infrastructure Partners d'une opération financière de 650 millions d`euros liee au rachat d` Excellence Imagerie (Paris) , de Duroc (Paris) et de Gima (Angers) n’a donc pas d’importance sur le plan médical. C’est tout à l’honneur de la spécialité Rappelons que Excellence Imagerie est soutenue depuis 2019 par UI Investissement.
    Il y a 3 mois
  2. Philippe Coquel"Nous serons vigilants à ce que des sociétés d’investissement qui ne seraient pas en phase avec cette idée d’indépendance ne rentrent pas dans notre communauté."AD C'est plutot Antin qui ne s'est pas senti en phase... Excellence Imagerie transaction has not come to completion due to unfulfilled regulatory conditions precedent 24th Jul 2024 Paris, London, New York Antin Infrastructure Partners, one of the world’s leading infrastructure firms, announces that the planned acquisition of Excellence Imagerie, a leading French independent medical imaging group, has not come to completion. The transaction is terminated as a consequence of certain regulatory conditions precedent that were part of the transaction announced on 22 January 2024 not being satisfied. Cela semblait pourtant bien parti.... Excellence Imagerie, a leading French radiology platform, welcomes Antin as key long-term partner alongside radiologists and UI Investissement 22nd Jan 2024 https://www.antin-ip.com/media/our-news/excellence-imagerie-a-leading-french-radiology-platform-welcomes-antin-as-key-long-term-partner-alongside-radiologists-and-ui-investissement
    Il y a 3 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Oct

7:33

Le projet européen UMBRELLA, partenariat public privé codirigé par l'institut de recherche espagnol Vall d'Hebron et Siemens Healthineers, veut améliorer la prise en charge des AVC en fédérant des données, notamment pour développer et valider des protocoles de prise en charge et des algorithmes d'intelligence artificielle.

11:46

10:46

Le Pôle santé des Hauts de Bayonne (64), dont la première pierre a été posée ce 10 octobre, sera le « centre de référence pluridisciplinaire à orientation écologique et santé mentale de la Côte Basque et du Sud Landes », annonce un communiqué. Il abritera un plateau d'imagerie avec scanner, IRM, radiographie, échographie, etc.

7:30

Des changements anatomiques significatifs ont été observés chez des patients atteints de glioblastome et imagés quotidiennement par IRM-linac tout au long de leur traitement par radiochimiothérapie. L'IRM-linac pourrait aider à surveiller la croissance tumorale pendant le traitement plus tôt que ne le permet l’imagerie standard (étude).  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR