Points de vue

Qu’attendez-vous du scanner à comptage photonique ?

À l'heure de l'essor des publications sur l'utilisation clinique du scanner à comptage photonique, qu'en attendent les cliniciens français ? Réponses de quatre radiologues dont les surspécialités sont particulièrement concernées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/24 à 7:00 Lecture 8 min.

En plein essor, le scanner à comptage photonique commence tout juste à s'implanter dans les CHU et les centres experts en France, notamment en oncologie, en pédiatrie et en imagerie cardiothoracique (photo d'illustration). © Carla Ferrand

« La double énergie permet une meilleure détection des métastases des tumeurs vasculaires et neuroendocrines »

Corinne Balleyguier

Professeure de radiologie et cheffe du département d’imagerie médicale à Gustave-Roussy (94)

Nous avons installé un scanner à comptage photonique en septembre 2023 au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy. Son intérêt principal est d’améliorer la qualité d'image, notamment la résolution spatiale, tout en réduisant la dose, ce qui est important en oncologie où nos patients ont de nombreux scanners dans leur parcours de soin. Par ailleurs, dans certains bilans d’extension comme pour le bilan préopératoire du cancer du pancréas, nous avons besoin de critères d'imagerie très fins sur la non-opérabilité. La double énergie permet une meilleure détection des métastases des tumeurs vasculaires et neuroendocrines, grâce à la meilleure visibilité des prises de contraste iodé en basse énergie. Un de nos axes de recherche concerne l’imagerie multi-éne

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Déc

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
23 Déc

16:00

La polyclinique du Cotentin à Cherbourg (50) a mis en service deux nouvelles IRM, annonce Ouest France.

14:01

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR