Points de vue

Qu’attendez-vous du scanner à comptage photonique ?

À l'heure de l'essor des publications sur l'utilisation clinique du scanner à comptage photonique, qu'en attendent les cliniciens français ? Réponses de quatre radiologues dont les surspécialités sont particulièrement concernées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/24 à 7:00 Lecture 8 min.

En plein essor, le scanner à comptage photonique commence tout juste à s'implanter dans les CHU et les centres experts en France, notamment en oncologie, en pédiatrie et en imagerie cardiothoracique (photo d'illustration). © Carla Ferrand

« La double énergie permet une meilleure détection des métastases des tumeurs vasculaires et neuroendocrines »

Corinne Balleyguier

Professeure de radiologie et cheffe du département d’imagerie médicale à Gustave-Roussy (94)

Nous avons installé un scanner à comptage photonique en septembre 2023 au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy. Son intérêt principal est d’améliorer la qualité d'image, notamment la résolution spatiale, tout en réduisant la dose, ce qui est important en oncologie où nos patients ont de nombreux scanners dans leur parcours de soin. Par ailleurs, dans certains bilans d’extension comme pour le bilan préopératoire du cancer du pancréas, nous avons besoin de critères d'imagerie très fins sur la non-opérabilité. La double énergie permet une meilleure détection des métastases des tumeurs vasculaires et neuroendocrines, grâce à la meilleure visibilité des prises de contraste iodé en basse énergie. Un de nos axes de recherche concerne l’imagerie multi-éne

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Juil

17:31

17:30

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

16:33

Philips Medical Systems Nederland BV a mis en œuvre une action de sécurité pour les systèmes Azurion R1.x et R2.x équipés d’un générateur de rayons X Certeray. Des anomalies de logiciel engendreraient le besoin d’un redémarrage de l’appareil, retardant la prise en charge des patients. Phillips a annoncé corriger ces défauts dans une mise à jour à venir.

15:20

Le modèle GRAPE, basé sur l’intelligence artificielle et l’analyse de scanners abdominaux non injectés, permet une détection efficace du cancer gastrique, même à un stade précoce. Ce modèle a démontré une performance supérieure dans la détection avancée des cancers de l’estomac, selon une étude parue dans nature medicine.

13:19

Siemens Healhcare annonce avoir obtenu l’autorisation de la FDA pour son IRM 1,5 T  « sans hélium »  Magnetom Flow.Ace®.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR