Journées francophones de radiologie

Les JFR 2024 mettent à l’honneur les dépistages des cancers

Quelques jours avant les JFR 2024, la Société française de radiologie (SFR) organisait une conférence de presse pour présenter les principales thématiques mises à l'honneur au congrès cette année. L'occasion de marquer les 20 ans du dépistage organisé du cancer du sein et d'entrevoir les contours d'un futur dépistage du cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Marie-Pierre Revel a fait le point sur l’étude prospective CASCADE qui évalue la faisabilité et l’efficacité d’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose chez des femmes volontaires, avec une simple lecture assistée par intelligence artificielle. © Carla Ferrand

La traditionnelle conférence de presse d’annonce des Journées francophones de radiologie (JFR) 2024, le 12 septembre, a mis en avant le rôle central du radiologue dans le dépistage des cancers. « S’orienter vers le dépistage, la médecine préventive et prédictive, c’est assurer la soutenabilité des soins, car lorsqu’on fait le dépistage de ces pathologies à un stade précoce, on est plus efficace dans la thérapeutique et cela coûte moins cher », a rappelé Marie-France Bellin, la présidente de la Société française de radiologie (SFR).

L’union sacrée autour du dépistage du cancer du sein

C’est notamment le cas dans le dépistage du cancer du sein, dont le programme organisé fête ses 20 ans cette année. Le dispositif est dans une période de transition, puisque les centres régionaux de coordination des dépistages (CRCDC) ont passé le relais à l’Assurance maladie pour l’envoi des invitations. « Nous espérons que l’évolution du programme va aller dans le bon sens, même si l’Assurance maladie

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Sep

16:30

Sensome annonce le recrutement des huit premiers patients dans la première chez l’homme de sa nouvelle technologie de microcapteurs en cours de développement pour détecter instantanément les tissus cancéreux lors de la biopsie transbronchique des tumeurs endobronchiques et des nodules pulmonaires périphériques.

13:30

Une enquête publiée dans Clinical Imaging a évalué les points de vue des radiologues concernant le dépistage opportuniste au scanner activé par l’IA. Selon les résultats, la familiarisation accrue de l’utilisateur final avec les applications basées sur l’IA et l’élaboration de lignes directrices seraient des conditions préalables essentielles à l’adoption de l’IA en radiologie.

7:30

L’accès à des mammographies antérieures améliore la spécificité des radiologues et réduit les faux positifs sans affecter la sensibilité et le taux de faux négatifs, conclut une étude présentée dans Clinical Radiology. L’impact des mammographies antérieures sur la performance n’est pas modifié par la densité mammaire.  
19 Sep

16:31

Le laboratoire Curium, spécialiste des médicaments radiopharmaceutiques pour la médecine nucléaire, s’implantera à Saint-Herblain, à Nantes (Loire-Atlantique), en 2025, dans les locaux d’Arronax, un centre de recherche et développement, informe Ouest-france.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR