Journées francophones de radiologie

Les JFR 2024 mettent à l’honneur les dépistages des cancers

Quelques jours avant les JFR 2024, la Société française de radiologie (SFR) organisait une conférence de presse pour présenter les principales thématiques mises à l'honneur au congrès cette année. L'occasion de marquer les 20 ans du dépistage organisé du cancer du sein et d'entrevoir les contours d'un futur dépistage du cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/24 à 7:00, mise à jour le 23/09/24 à 14:07 Lecture 3 min.

Marie-Pierre Revel a fait le point sur l’étude prospective CASCADE qui évalue la faisabilité et l’efficacité d’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose chez des femmes volontaires, avec une simple lecture assistée par intelligence artificielle. © Carla Ferrand

La traditionnelle conférence de presse d’annonce des Journées francophones de radiologie (JFR) 2024, le 12 septembre, a mis en avant le rôle central du radiologue dans le dépistage des cancers. « S’orienter vers le dépistage, la médecine préventive et prédictive, c’est assurer la soutenabilité des soins, car lorsqu’on fait le dépistage de ces pathologies à un stade précoce, on est plus efficace dans la thérapeutique et cela coûte moins cher », a rappelé Marie-France Bellin, la présidente de la Société française de radiologie (SFR).

L’union sacrée autour du dépistage du cancer du sein

C’est notamment le cas dans le dépistage du cancer du sein, dont le programme organisé fête ses 20 ans cette année. Le dispositif est dans une période de transition, puisque les centres régionaux de coordination des dépistages (CRCDC) ont passé le relais à l’Assurance maladie pour l’envoi des invitations. « Nous espérons que l’évolution du programme va aller dans le bon sens, même si l’Assurance maladie

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR