JFR 2024

La grande conférence décrypte les enjeux de l’intelligence artificielle en imagerie

À l'occasion des JFR 2024, le vendredi 4 octobre, des radiologues, avec Claude Kirchner, président du Comité national pilote d’éthique du numérique et directeur de recherche émérite de l’Inria, ont synthétisé les grands avantages et défis apportés par l'IA en imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/24 à 15:00, mise à jour le 07/10/24 à 17:01 Lecture 2 min.
Vendredi 4 octobre, la grande conférence des Journées francophones de radiologie 2024 (JFR) a mis à l'honneur le sujet ô combien actuel de l’intelligence artificielle (IA) en radiologie. Premier intervenant, Claude Kirchner, président du Comité national pilote d'éthique et du numérique (CNPEN) et directeur de recherche émérite de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), s'est intéressé à l'éthique du numérique en santé.

Une réalité dans de nombreux domaines de santé

Après une brève définition de l'IA – « un domaine scientifique et technologique du numérique qui regroupe des algorithmes fonctionnant par des approches d'apprentissage machine, des approches statistiques ou des approches basées sur la logique et les connaissances », le chercheur a rappelé que l'IA est déjà une réalité dans de nombreux champs en santé, dont plusieurs concernent l'imagerie (notamment l'aide au diagnostic et au traitement, et le traitement des images).

Une réflexion à app

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

16:19

Deux logiciels commerciaux d'assistance au diagnostic des nodules pulmonaires, testés dans le cadre d'une étude présentée dans Nature, ont amélioré de façon significative les performances de détection d'internes de radiologie mais pas celles des radiologues seniors.

14:05

Les radiologues du National Health Service du Royaume-Uni, en particulier les femmes, subissent dans de larges proportions des discriminations, du harcèlement et des agressions sexuelles, selon un sondage présenté dans Clinical Radiology. Des actes difficiles à dénoncer car leurs auteurs sont souvent des médecins seniors.

7:30

21 Oct

16:46

Interpréter les mammographies de dépistage dans l'ordre croissant de la densité volumétrique des seins a amélioré la performance de dépistage des radiologues, tout en réduisant le temps de lecture et de fixation, dans le cadre d'une étude présentée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR