Selon l'Académie nationale de médecine

L’IA présente des résultats prometteurs mais encore limités en imagerie

Une séance hebdomadaire de l’Académie nationale de médecine dédiée à l’intelligence artificielle le 2 avril 2024 a exploré les champs d'applications possibles des modèles d'IA en santé. Irène Buvat, physicienne à l'institut Curie à Paris a présenté leurs potentiels et leurs limites en imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/04/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Le potentiel des IA génératives est important. Il reste toutefois de nombreux défis à relever », conclut Irène Buvat. © Solenn Duplessy

Dans le domaine de la santé, l’intelligence artificielle (IA) ouvre de nombreuses perspectives d’évolution, et ses champs d’applications vastes nécessitent une connaissance accrue afin de les utiliser à bon escient. C’est dans ce sens que l’Académie nationale de médecine a tenu le 2 avril une séance hebdomadaire dédiée à l’IA en santé et détaillé plusieurs de ses avancées.

Quatre exemples d’applications

Irène Buvat, physicienne, spécialiste en imagerie moléculaire par TEP à l'institut Curie à Paris, a donné quatre exemples d’applications opérationnelles de l’IA appliquée à l’imagerie médicale, que ce soit dans l’amélioration de la qualité des images médicales, la synthèse d’images d’une modalité à partir d’images d’une autre modalité, la synthèse d’images à partir d’un prompt, ou la production de comptes-rendus d’images.

Améliorer la qualité des images

« Des équipes ont essayé de réduire de façon drastique soit la durée d'acquisition, soit la quantité de radiopharmaceutique utilisé

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Sep

16:00

Une méta-analyse publiée dans Academic Radiology suggère que l’IRMmp est efficace pour détecter le cancer de la prostate suspecté (PCa) chez les patients n'ayant jamais eu de biopsie de la prostate. « Il peut aider à réduire les biopsies inutiles et à réduire le risque de manquer des cas cliniquement significatifs, guidant ainsi des décisions éclairées en matière de biopsie », écrivent les chercheurs.

13:30

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée EfficientNet-B7 a jugé sa méthodologie efficace face aux défis du déséquilibre de classe et améliore la robustesse du modèle.

7:30

L’utilisation d’un système d’IA autonome a amélioré la détection précoce du cancer du sein en identifiant correctement sur des mammographies certains cancers manqués par deux lecteurs humains, sans aucune différence basée sur les caractéristiques histopathologiques, à l’exception des cancers avec envahissement ganglionnaire, conclut une étude parue dans Radiology.
05 Sep

16:01

L'isolation de la veine pulmonaire par cryoablation est plus efficace qu'une procédure interventionnelle placebo, rapporte une étude randomisée contrôlée parue dans le JAMA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR