Déremboursement

Le décuplement des prix des produits de contraste barytés de Guerbet interpelle la FNMR

L'industriel Guerbet a augmenté drastiquement les prix de ses PDC barytés, dont il détient le monopole en France. En parallèle, l'entreprise a obtenu le déremboursement du dernier PDC baryté encore pris en charge. La situation suscite l'ire à la FNMR, tandis que Guerbet défend une évolution nécessaire à la poursuite de la commercialisation de ces PDC.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/24 à 7:00 Lecture 8 min.

Les PDC barytés ont vu leurs prix fabricants hors taxes plus que décuplés (image d'illustration). © Adapté de Yan et al, 2020 | BMC Pediatrics | CC BY 4.0

Mi-avril, le producteur de produits de contraste (PDC) Guerbet a annoncé par courriel adressé à des clients l’augmentation du prix fabricant hors taxes (PFHT) des PDC de ses gammes Baryum et Telebrix, qui font partie des rares agents restés dans l'ancien circuit d'achat par le patient en officine après la réforme du circuit de distribution des produits de contraste. Ce type de PDC est aujourd’hui peu usité : les gammes Baryum et Telebrix représentent 2 % du chiffre d’affaires total de Guerbet France, indique Marie de la Simone, directrice marketing de Guerbet France. D’après les données d’OpenCCAM, des PDC oraux/rectaux ont été utilisés dans près de 34 000 actes en établissements de santé en 2023 – une goutte d’eau en regard des 80 millions d’actes de radiologie annuels en France.

Trois produits déremboursés

Malgré ce volume confidentiel, le changement annoncé n'est pas passé inaperçu, notamment pour la gamme Baryum : en effet, Guerbet a décuplé ses PFHT (voir tableau). Parmi les six

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) est le groupe de travail sur les produits de contraste de la Société française de radiologie (SFR).

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR