Démographie professionnelle

TreBreizh, une coopération régionale en téléradiologie sur de l’activité programmée

Actif depuis mars 2022, le GCS de téléradiologie TreBreizh associe structures privées et publiques pour améliorer l'offre de soins programmée de radiologie diagnostique en Bretagne. Retour sur ce projet avec les éclairages de trois médecins impliqués dans son développement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 6 min.

TreBreizh revendique désormais 3 500 examens téléinterprétés par mois, dix établissements publics participants et six organisations libérales membres (photo d'illustration). D. R.

La structure coopérative de téléradiologie bretonne TreBreizh a présenté début octobre 2024 un premier bilan encourageant de ses deux ans et demi d'activité, lors des Journées francophones de radiologie. La particularité de ce modèle de téléradiologie est triple : TreBreizh se veut coopératif, centré sur un territoire régional, et se consacrant à une activité programmée de téléradiologie diagnostique (en scanner, IRM et radiologie conventionnelle).

Améliorer l'offre de soins radiologiques du territoire

« Je pense que c'est pionnier qu'un groupement de coopération sanitaire (GCS) de droit privé basé sur une coopération public-privé soit dédié à l'activité exclusive de téléradiologie », s'enthousiasme Nicolas Morcet, radiologue libéral au centre d’imagerie médicale Les Cèdres à Saint-Malo (35), cofondateur et administrateur de TreBreizh. Né en mars 2022 après cinq ans de mise en place, le GCS TreBreizh est le fruit d'une volonté des structures libérales et hospitalières locales d'améli

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Jan

13:30

Un flux de travail automatisé hors console, amélioré par l’IA, a permis de réduire de 36 % le temps médian d’examen au scanner aux urgences et de diminuer la variabilité du temps dans plusieurs sous-groupes. Cette solution augmente significativement la capacité de traitement pour répondre à la demande croissante en services d’urgence. Étude.

7:30

Les comptes rendus structurés, assistés par logiciel, amélioreraient les compétences des internes en radiologie, notamment en IRM de la prostate. Ils permettraient de gagner du temps, d’assurer l’inclusion des éléments clés et d’augmenter la concordance entre novices et experts. Étude.
09 Jan

15:51

L’hôpital de Morteau (Doubs) a inauguré le 16 décembre un nouveau service de radiologie, trois ans après l’annonce de la fermeture du cabinet de radiologie de la ville, informe L'Est républicain.

13:30

La Haute Autorité de santé a annoncé le 20 décembre dans un communiqué de presse la création en son sein d'un service « exclusivement dédié à l’évaluation médicoéconomique ».

7:30

Le cannabidiol (CBD) est sûr chez les femmes atteintes d’un cancer du sein avancé et d’anxiété clinique, selon un essai clinique randomisé de phase II. Les niveaux d’anxiété étaient significativement plus faibles dans le bras CBD par rapport au placebo, suggérant un possible effet anxiolytique qui justifie une enquête plus approfondie. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR