Cancérologie

Le centre Henri-Becquerel pose la première pierre de son futur bâtiment

À Rouen, le chantier du nouveau bâtiment du centre de cancérologie Henri-Becquerel est lancé. Il permettra d’optimiser la prise en charge des patients, alors que l’activité a augmenté de 29 % en trois ans.  

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Le 3 février, le ministre de la Santé Yannick Neuder (au centre) était présent pour la pose de la première pierre du bâtiment CHB1 à Rouen. © Carla Ferrand

Le centre Henri-Becquerel à Rouen (76) comptera bientôt un troisième bâtiment flambant neuf. Le 3 février, la première pierre du bâtiment CHB1 a été posée. Son ouverture est prévue pour fin 2026.

Une activité en forte hausse

Actuellement, le centre prend en charge 34 000 patients par an. « Au CHB, notre file active a augmenté de 29 % en trois ans, et le nombre de cancer augmentera de 25 % d’ici 2040 selon l’INSEE. Augmenter nos capacités de prise en charge était donc une urgence médicale », souligne Pierre Vera, professeur de médecine nucléaire et directeur général du Centre Henri-Becquerel.
« En France, on compte plus de 400 000 nouveaux cas de cancer chaque année, dont 19 000 en Normandie, rappelle Yannick Neuder, le ministre de la Santé. Le centre Henri-Becquerel assure 40 % de l'activité de cancérologie de l’ex Haute-Normandie. Ce nouveau bâtiment permettra donc de mieux prendre en charge les patients. »

Un bâtiment axé sur l’ambulatoire

Le nouveau bâtiment de 20 000 m² sera essentielle

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR