Organisation 100 % publique

Au cœur de la téléradiologie du PIMM Sud-Nouvelle-Aquitaine

Première organisation du genre, le plateau d’imagerie médicale mutualisé Sud-Nouvelle-Aquitaine (PIMM SNA) organise depuis trois ans une téléradiologie exclusivement publique entre quatre structures hospitalières du sud-ouest. Reportage croisé sur une nuit de garde, entre centre requérant à Dax et centre requis à Bayonne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/25 à 7:00, mise à jour le 27/02/25 à 14:57 Lecture 9 min.

Le radiologue dacquois Anis Kerkeni en train d'interpréter une image dans le local de téléradiologie du PIMM SNA. Signe de l'intérêt qu'il suscite, ce PIMM s'est vu récompensé du prix de l'attractivité médicale 2024 par la fédération hospitalière de France. © François Mallordy

Alors que le plateau d’imagerie médicale mutualisé Sud-Nouvelle-Aquitaine (PIMM SNA) souffle ses trois bougies, ce pionnier de la téléradiologie locale à 100 % publique affiche une bonne santé. « Le projet a été dur à mettre en œuvre, mais depuis plus de deux ans, nous fonctionnons en routine », s’enthousiasme Frédéric Martineau, chef du pôle imagerie du centre hospitalier (CH) de Bayonne (64) et chef de projet du PIMM SNA. Sa garde de nuit commence tout juste dans le local de téléradiologie du PIMM, situé au cœur du CH de Bayonne.

Quatre établissements

Il est 20 heures, et la nuit du 8 janvier au 9 janvier s’annonce tranquille. Le relais avec les urgences de jour dévoile une courte liste d’attente sur les quatre centres hospitaliers (CH) du PIMM – les CH de Bayonne, Dax (40), Mont-de-Marsan (40) et Saint-Palais (64). Une bonne nouvelle pour les deux téléradiologues pour cette nuit, Frédéric Martineau et Anis Kerkeni – radiologue de Dax venu faire sa nuit de garde à Bayonne. Les prat

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR