Nouvelles techniques

L’hôpital de la Timone étoffe son arsenal thérapeutique en radiologie interventionnelle pédiatrique

À Marseille, les équipes de radiologie interventionnelle de la Timone utilisent des techniques innovantes pour les enfants atteints de malformations vasculaires et pour les jeunes patients greffés du foie. Les premiers résultats se montrent très positifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/02/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Depuis quelques mois, le service de radiologie interventionnelle de la Timone-AP-HM déploie des techniques thérapeutiques innovantes pour les enfants, ici la pose d'un stent résorbable. © AP-HM

Depuis quelques mois, le service de radiologie interventionnelle de la Timone-Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) déploie des techniques thérapeutiques innovantes pour les enfants. Le service vient de réaliser sa première procédure d’électrosclérothérapie, une technique utilisant l’électroporation, développée à l’origine pour traiter des pathologies cancéreuses. « En pédiatrie nous l’utilisons pour traiter des malformations vasculaires, notamment les malformations lymphatiques et les malformations veineuses », explique Alexia Dabadie, radiologue interventionnelle pédiatrique à la Timone.

La technique de l'électrosclérothérapie

Jusqu'à présent, ces malformations étaient traitées par sclérose, une technique qui consiste à injecter un produit sclérosant dans la malformation vasculaire. « Le principe de l’électrosclérothérapie consiste à utiliser, en plus du produit sclérosant, des aiguilles qui délivrent un courant électrique, indique-t-elle. Ce courant va rendre les membran

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR