Nouvelles techniques

L’hôpital de la Timone étoffe son arsenal thérapeutique en radiologie interventionnelle pédiatrique

À Marseille, les équipes de radiologie interventionnelle de la Timone utilisent des techniques innovantes pour les enfants atteints de malformations vasculaires et pour les jeunes patients greffés du foie. Les premiers résultats se montrent très positifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/02/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Depuis quelques mois, le service de radiologie interventionnelle de la Timone-AP-HM déploie des techniques thérapeutiques innovantes pour les enfants, ici la pose d'un stent résorbable. © AP-HM

Depuis quelques mois, le service de radiologie interventionnelle de la Timone-Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) déploie des techniques thérapeutiques innovantes pour les enfants. Le service vient de réaliser sa première procédure d’électrosclérothérapie, une technique utilisant l’électroporation, développée à l’origine pour traiter des pathologies cancéreuses. « En pédiatrie nous l’utilisons pour traiter des malformations vasculaires, notamment les malformations lymphatiques et les malformations veineuses », explique Alexia Dabadie, radiologue interventionnelle pédiatrique à la Timone.

La technique de l'électrosclérothérapie

Jusqu'à présent, ces malformations étaient traitées par sclérose, une technique qui consiste à injecter un produit sclérosant dans la malformation vasculaire. « Le principe de l’électrosclérothérapie consiste à utiliser, en plus du produit sclérosant, des aiguilles qui délivrent un courant électrique, indique-t-elle. Ce courant va rendre les membran

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Mar

15:32

L'IRM fonctionnelle montre que les réseaux neuronaux du cerveau se dégradent de façon non linéaire au fil du temps, selon une étude présentée dans PNAS. « La comparaison des biomarqueurs métaboliques, vasculaires et inflammatoires implique une dérégulation de l'homéostasie du glucose comme mécanisme moteur de ces transitions », indiquent les chercheurs.

11:28

Le groupe Softway Medical annonce dans un communiqué avoir rejoint l'écosystème Dragon Copilot, l'assistant IA de Microsoft. Cette collaboration permettra d'intégrer Dragon Copilot au sein d'un flux de travail médical et « va contribuer au développement de solutions numériques qui amélioreront le bien-être des professionnels de santé et l'expérience des patients », selon Softway Medical.

7:34

11,7 % des radiologues étasuniens étaient employés dans des centres détenus par des fonds d'investissements en 2023 contre 0,88 % en 2013, selon un article paru dans AJR.
13 Mar

16:00

Le constructeur d'équipements de radiologie Konica Minolta a annoncé dans un communiqué son référencement auprès de l'UniHA, le groupement d’achat des hôpitaux publics.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR