Témoignage

« La réforme ne tient pas compte de l’historique des inégalités territoriales »

Alors que la réforme des autorisations d’équipements médicaux, initiée en 2021, poursuit son déploiement, le groupe privé France Imageries Territoire lance cette année 19 équipements lourds visant à améliorer l’accès à l’imagerie lourde dans les territoires sous-dotés. Le groupe pointe toutefois certaines limites liées notamment à la persistance des inégalités territoriales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/25 à 7:00, mise à jour le 29/04/25 à 12:14 Lecture 5 min.

Cette réforme des autorisations vise à permettre l’installation de nouvelles machines avec des autorisations déjà existantes. De fait, il est désormais possible dans un même centre, de mettre en place jusqu’à trois machines, sans créer de nouveaux sites. Benjamin Bassereau

Dans le cadre de la réforme des autorisations des équipements lourds amorcée en 2021 et appliquée progressivement à l’échelle régionale, le groupe privé France Imageries Territoire (FIT) développe plusieurs projets médicaux, en partenariat avec les équipes de radiologues implantées sur différents sites, dans l’objectif de déployer des équipements dans des départements sous-dotés, où les délais d’accès aux examens sont particulièrement longs. En effet, cette réforme des autorisations vise à permettre l’installation de nouvelles machines avec des autorisations déjà existantes. De fait, il est désormais possible, dans un même centre, de mettre en place jusqu’à trois machines, sans demander de nouvelle autorisation.

Des nouvelles demandes en attentes

Cependant, l’adoption progressive de la nouvelle réglementation entraîne un certain nombre de freins, témoigne Xavier Lemoine, coordinateur général de FIT, « cela fait plusieurs années que nos nouvelles demandes sont bloquées, en raison de l’arr

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR