Témoignage

« La réforme ne tient pas compte de l’historique des inégalités territoriales »

Alors que la réforme des autorisations d’équipements médicaux, initiée en 2021, poursuit son déploiement, le groupe privé France Imageries Territoire lance cette année 19 équipements lourds visant à améliorer l’accès à l’imagerie lourde dans les territoires sous-dotés. Le groupe pointe toutefois certaines limites liées notamment à la persistance des inégalités territoriales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/25 à 7:00, mise à jour le 29/04/25 à 12:14 Lecture 5 min.

Cette réforme des autorisations vise à permettre l’installation de nouvelles machines avec des autorisations déjà existantes. De fait, il est désormais possible dans un même centre, de mettre en place jusqu’à trois machines, sans créer de nouveaux sites. Benjamin Bassereau

Dans le cadre de la réforme des autorisations des équipements lourds amorcée en 2021 et appliquée progressivement à l’échelle régionale, le groupe privé France Imageries Territoire (FIT) développe plusieurs projets médicaux, en partenariat avec les équipes de radiologues implantées sur différents sites, dans l’objectif de déployer des équipements dans des départements sous-dotés, où les délais d’accès aux examens sont particulièrement longs. En effet, cette réforme des autorisations vise à permettre l’installation de nouvelles machines avec des autorisations déjà existantes. De fait, il est désormais possible, dans un même centre, de mettre en place jusqu’à trois machines, sans demander de nouvelle autorisation.

Des nouvelles demandes en attentes

Cependant, l’adoption progressive de la nouvelle réglementation entraîne un certain nombre de freins, témoigne Xavier Lemoine, coordinateur général de FIT, « cela fait plusieurs années que nos nouvelles demandes sont bloquées, en raison de l’arr

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 

7:52

La réduction du bruit par apprentissage profond a considérablement accru la qualité des images d'angioscanner coronaire réalisées à un quart de la dose normale, dans le cadre d'une étude publiée dans European Journal of Radiology.
26 Juin

16:00

Un arrêté paru dans le Journal officiel du 24 juin inscrit plusieurs aiguilles de cryoablation de la société BOSTON SCIENTIFIC au titre V de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR