Analyse

Les objectifs d’implantation en IRM et scanner varient du simple au double

Les ARS proposent toutes des objectifs différents pour les implantations des équipements lourds d’imagerie médicale pour la période 2023-2028. Ils sont aussi variables selon la disponibilité régionale des radiologues en exercice.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/24 à 15:00, mise à jour le 02/02/24 à 15:09 Lecture 4 min.
Scanner des urgences, CHU de Rouen pendant la Covid-19

Les objectifs en termes d’implantation représentent le nombre de sites où seront installées les machines, mais pas le nombre de machines (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis fin octobre 2023, les agences régionales de santé (ARS) ont rendu leur copie. Elles ont publiées leur projet régional de santé 2023-2028, dans lequel sont inscrits certains objectifs chiffrés qui concernent directement l’imagerie médicale. Il s’agit en particulier des objectifs en termes d’implantations d’équipements lourds d’imagerie médicale (scanners et IRM), mais aussi d’implantations d’activité de radiologie interventionnelle et de neuroradiologie interventionnelle. L’analyse des données fournies par les ARS révèle une situation très différente d’une région à l’autre.

Densité de 15,31 à 29,04

Les objectifs en termes de densité d’implantation d’IRM et de scanners par million d’habitants varient en France métropolitaine de 15,31 à 29,04, soit quasiment du simple au double. Le top 3 des plus fortes densités est détenu, dans l’ordre décroissant, par la région Bourgogne-Franche Comté, la Corse (28,49) et l’Occitanie (27,21). Les trois régions dont la densité est la plus fa

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR