Autorisations d’équipements

« Je vois cette réforme comme le reflet de la simplification des processus de décision »

Étienne Le Maigat est directeur de l’offre de soins de l’ARS Pays-de-la-Loire. Dans cette région où la population âgée augmente, la réforme des autorisations d’équipements lourds pourrait permettre de doubler le nombre d’appareils d’ici trois ans, et améliorer l’accès à l’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/25 à 7:00 Lecture 4 min.

« La révision du PRS sera arrêtée le 30 juin. Pour l’imagerie, l'idée est de poursuivre l'amélioration du maillage géographique », indique Etienne Le Maigat. © ARS pays de la Loire

Docteur Imago / Vous êtes directeur de l’offre de soins de l’ARS Pays-de-la-Loire. Quelles sont les particularités de la région en matière d’imagerie médicale ?

Étienne Le Maigat / Ce qui est très singulier en Pays-de-la-Loire, c’est que nous souffrons d’un sous-équipement notoire tout étant parmi les régions les plus dynamiques en termes de démographie générale. Notre région enregistre une augmentation de la population importante, notamment en Loire-Atlantique et en Vendée. Cet accroissement concerne les plus de 60 ans, qui ont une consommation de soins énorme. Donc c’est un peu la « double peine » pour nous. Enfin, il y a des tensions dans la démographie des professionnels de santé en imagerie, aussi bien chez les radiologues que chez les manipulateurs radio.

D. I. / Combien y a-t-il d’équipements lourds dans la région ?

E. L. M. / Il y a 20 scanners et 20 IRM par million d’habitants en région Pays-de-la-Loire, ce qui est faible par rapport au niveau national. Cela se traduit par une vé

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR