JFR Urgences

À Poitiers, une présentation fait le point sur le scanner « triple rule-out »

Éliminer en un scanner le syndrome coronarien aigu, l’embolie pulmonaire et la dissection aortique chez un patient qui se présente aux urgences pour douleur thoracique aiguë : tel est l’objectif du scanner « triple rule-out ». Lucie Cassagnes, professeure de radiologie au CHU de Clermont-Ferrand, lui a dédié une présentation lors des JFR Urgences, le 27 mars.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/06/25 à 7:00, mise à jour le 03/06/25 à 16:07 Lecture 7 min.

« J’insiste vraiment sur le fait qu’il faut que les patients soient bien sélectionnés en amont, c’est-à-dire qu’il y ait une analyse pertinente des urgentistes et des cardiologues avant de réaliser cet examen, souligne Lucie Cassagnes. Le scanner triple rule-out est indiqué quand la clinique et les autres examens ne permettent pas de s’orienter sur l’origine de la douleur thoracique. » (Image d'illustration de scanner TRO) © Russo et al, 2021 | Emergency Radiology | CC BY 4.0

Le premier congrès français dédié à l’imagerie des urgences, les JFR Urgences, s’est ouvert le jeudi 27 mars 2025 à Poitiers (86) sur une session consacrée aux urgences thoraciques. Parmi les intervenantes, Lucie Cassagnes, PU-PH de radiologie au CHU de Clermont-Ferrand (63), s’est penchée sur le principe et les indications du scanner « triple rule-out » (TRO). Son principe ? « Dans un contexte d’urgence, éliminer avec un seul et même examen scanographique la possibilité d’un syndrome coronarien aigu, d’une embolie pulmonaire ou d’une dissection aortique », introduit la professeure clermontoise.

Douleur thoracique aiguë et « tableau clinique pas franc »

Cet examen ne concerne que les patients se présentant aux urgences avec une douleur thoracique aiguë atypique, avec un risque coronarien faible ou intermédiaire ainsi qu’un électrocardiogramme (ECG) normal ou non conclusif. Le scanner triple rule-out est donc réservé aux cas où « le tableau clinique n’est pas franc », même après une analy

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Burris AC, Boura JA, Raff GL, et al (2015) Triple Rule Out Versus Coronary CT Angiography in Patients With Acute Chest Pain. JACC : Cardiovascular Imaging, 8 (7) : 817-825. https://doi.org/10.1016/j.jcmg.2015.02.023.
  2. Pasteur-Rousseau A, Souibri K, Fouassier D, et al (2023) Le scanner thoracique injecté “triple-rule-out” a-t-il un intérêt dans le bilan des douleurs thoraciques aiguës pour éliminer le syndrome coronaire aigu, l’embolie pulmonaire et la dissection aortique ? Annales de Cardiologie et d’Angéiologie, 72 (5) : 101641. https://doi.org/10.1016/j.ancard.2023.101641.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR