Cancers pulmonaires

Comment détecter un nodule en verre dépoli cancéreux ?

Au congrès de la SIT, Gilbert Ferretti, radiologue au CHU de Grenoble, a décrit les différents types de nodules pulmonaires en verre dépoli et présenté les protocoles d’imagerie et de suivi qui permettent de les surveiller et d’évaluer leur malignité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/06/25 à 15:00, mise à jour le 01/09/25 à 16:35 Lecture 4 min.

Pour une détection optimale à l’imagerie, Gilbert Ferretti préconise dans un premier temps d’utiliser une technique adaptée d’exploration des nodules au scanner sans injection de produit de contraste et sans ultra-basse dose, sous peine de perdre la visibilité des nodules dépolis. © Solenn Duplessy

Si les nodules pulmonaires en verre dépoli (NPVD) sont souvent bénins, ils peuvent, dans certains cas, révéler une pathologie cancéreuse. Au congrès 2025 de la Société d’imagerie thoracique (SIT), qui s’est tenu à Marseille (13) du 23 au 24 mai, Gilbert Ferretti, radiologue au CHU de Grenoble, a présenté des recommandations pour leur détection et leur interprétation. En introduction, il a distingué les nodules en verre dépoli pur, « des lésions pulmonaires sphériques ou ovalaires de 6 à 30 mm de diamètre, de densité inférieure aux vaisseaux qui les traversent », et les NPVD mixtes, qui associent « un contingent en verre dépoli et un contingent de densité tissulaire visible en fenêtre médiastinale ».

Comment les détecter à l’imagerie ?

Pour une détection optimale à l’imagerie, Gilbert Ferretti préconise dans un premier temps d’utiliser une technique adaptée d’exploration des nodules au scanner sans injection de produit de contraste et sans ultra-basse dose, sous peine de perdre la visibil

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Oh J-Y, Kwon S-Y, Yoon H-I, et al (2007) Clinical significance of a solitary ground-glass opacity (GGO) lesion of the lung detected by chest CT. Lung Cancer 55 : 67 – 73. https://doi.org/10.1016/j.lungcan.2006.09.009.
  2. Henschke CI, Yankelevitz DF, Mirtcheva R, et al (2002) CT Screening for Lung Cancer : Frequency and Significance of Part-Solid and Nonsolid Nodules. American Journal of Roentgenology 178 : 1053 – 1057. https://doi.org/10.2214/ajr.178.5.1781053.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR