Assurance de la qualité

L’audit par les pairs affine son dispositif

La phase pilote de l’audit par les pairs se poursuit en 2025. Aux Journées francophones de radiologie, ses organisateurs ont mis en avant la satisfaction que rencontre le dispositif auprès des établissements et des auditeurs, ainsi que ses axes d’amélioration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/25 à 7:00, mise à jour le 31/10/25 à 8:06 Lecture 3 min.

L'audit se fait sur une journée dans les services de radiologie, par un binôme médecin radiologue et manipulateur radiologique (MEM) (photo d'illustration). © Shutterstock

Aux Journées francophones de radiologie 2025, Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52), a présenté les résultats de la phase pilote de l’audit par les pairs, démarrée en 2024. L’audit par les pairs est un dispositif encadré par le G4 avec le soutien de l’État. Il est basé sur la norme AFNOR NFS 99300, a-t-il rappelé. Pendant la phase pilote, il est gratuit pour les sites volontaires. Cet audit se fait sur une journée dans les services de radiologie, par un binôme médecin radiologue et manipulateur radiologique (MEM). 77 sites ont été audités de janvier à juin 2025, comprenant des services de radiologie en secteur public et privé, et des cabinets de radiologie.

Les demandes et les comptes rendus conformes

Lors de cette journée, le radiologue auditeur tire au sort des dossiers radiologiques, qui sont ensuite étudiés en commission spécialisée. « 584 dossiers ont été audités lors des 60 premiers audits de janvier à juin 2025 », rapporte Jean-Charles Leclerc. Les commissions o

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Kim-Vân Nguyen-Dinh

Journaliste stagiaire BOM Presse

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR