Outil diagnostique

L’élastographie par ondes de cisaillement permet d’évaluer la réponse au traitement de la fasciite plantaire

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/08/25 à 15:00

En analysant la corrélation entre les mesures par élastographie ultrasonore et l’amélioration clinique de la fasciite plantaire, les chercheurs d'une étude [1] ont pu évaluer la réponse au traitement de cette maladie par injection de corticostéroïdes guidés par ultrasons.

Des résultats visibles

Sur 66 patients, les changements entre les mesures pré-injection et celles 1 mois plus tard ont montré que l’augmentation de la vitesse des ondes de cisaillement (de 2,37 ± 0,22 m/s à 3,39 ± 0,32 m/s) et du module de Young (de 18,64 ± 3,28 kPa à 35,49 ± 7,25 kPa) correspondait à la diminution de l’épaisseur de l’aponévrose plantaire et à une augmentation de sa rigidité. En outre, ces mesures sont aussi corrélées à l’échelle visuelle analogique. Des conclusions qui amènent les chercheurs à voir l’élastographie ultrasonore comme un outil « précieux » pour évaluer la réponse au traitement de la fasciite plantaire.

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Bibliographie

  1. Gurun E, Ozturk M, Cakir IM, et al (2025) Evaluation of the effectiveness of ultrasound-guided corticosteroid injection treatment in plantar fasciitis using shear wave elastography. European Journal of Radiology 187:112092. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2025.112092

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR