Société française d’échographie

L’élastographie par les radiologues

Les fonctions d’élastographie embarquées dans les échographes permettent aux radiologues d’être complémentaires des hépatologues, notamment pour le suivi des maladies chroniques du foie. Au dernier congrès de la Société française d’échographie, une session a fait le point sur cette technique et ses usages.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/09/20 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 5min.

Aujourd’hui, l’élastographie embarquée sur leurs échographes permet aux radiologues d’évaluer eux aussi la fibrose (photo d'illustration). © J. H.

Les fonctions d’élastographie se démocratisent sur les appareils d’échographie. Lors du congrès de la Société française d’échographie (SFEcho), vendredi 13 septembre 2019, Jérôme Roumi, radiologue et chercheur au sein de l’INSERM de Nouvelle-Aquitaine, a présenté le fonctionnement et les indications de cette technique, au cours d’une session intitulée : « Élastographies d’aujourd’hui et de demain ».

Mesurer la rigidité d’un organe

L’élastographie consiste à mesurer la rigidité d’un organe en appliquant une contrainte puis en étudiant ses caractéristiques physiques, explique-t-il pour commencer. « Certains tissus, lorsqu’ils ont des caractéristiques anatomiques particulières et notamment de développement pathologique, développent une fibrose ou une vascularisation qui leur confère une élasticité différente de celle du tissu environnant. »

Compression et cisaillement

Deux grands types d’élastographie cohabitent aujourd’hui. La compression comprime le tissu environnant et mesure la déformatio

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Fév

16:33

La pose d’endoprothèses veineuses ilio-fémorales chez les femmes en âge de procréer n’augmente pas le risque d’occlusion de l’endoprothèse pendant la grossesse lorsqu’elle était accompagnée d’une anticoagulation appropriée. Elle serait un traitement efficace du syndrome post-thrombotique (étude).

13:30

Des chercheurs ont évalué l’accord entre dix radiologues abdominaux dans l’application des recommandations de la Society of Radiologists in Ultrasound pour la prise en charge des polypes accidentels de la vésicule biliaire à l’échographie et ont révélé un accord substantiel pour les catégorisations du risque de polypes et les recommandations de consultation chirurgicale, bien que des zones de variabilité du lecteur aient été identifiées (étude).

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR