Imagerie de la sarcopénie

Le rôle de l’imagerie dans le diagnostic de la sarcopénie

Une session des JFR 2025 s'est intéressée au rôle de la radiologie dans l'évaluation de la sarcopénie. Cette pathologie représente un enjeu de santé publique puisqu'elle contribue notamment à l'augmentation de la mortalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/25 à 15:00 Lecture 4 min.

La sarcopénie se manifeste par une diminution de la masse musculaire, mais surtout par une altération de sa qualité et de sa performance. © Solenn Duplessy

La sarcopénie, souvent associée au vieillissement, s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique. Cette pathologie, caractérisée par une perte progressive de masse et de force musculaire, peut aussi être causée par des maladies neurologiques, systémiques, par la malnutrition, l'inactivité physique ou des maladies métaboliques et endocriniennes. Dans ce dernier cas, on parle d’obésité sarcopénique, présente Laura Orioli, médecin spécialisée en endocrino-diabétologie à la clinique universitaire Saint-Luc à Bruxelles, en Belgique.

Une diminution de la masse musculaire

« L'obésité sarcopénique est un phénotype particulier à la fois de la sarcopénie et de l'obésité et qui est caractérisé par une augmentation de la masse grasse, mais également, chez les sujets jeunes et d'âge moyen, par une augmentation de la masse musculaire absolue », décrit-elle. En revanche, la masse musculaire rapportée au poids corporel est altérée, définit l'oratrice. C'est un sujet d'actualité en diabéto

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR