Imagerie de la sarcopénie

Le rôle de l’imagerie dans le diagnostic de la sarcopénie

Une session des JFR 2025 s'est intéressée au rôle de la radiologie dans l'évaluation de la sarcopénie. Cette pathologie représente un enjeu de santé publique puisqu'elle contribue notamment à l'augmentation de la mortalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/25 à 15:00 Lecture 4 min.

La sarcopénie se manifeste par une diminution de la masse musculaire, mais surtout par une altération de sa qualité et de sa performance. © Solenn Duplessy

La sarcopénie, souvent associée au vieillissement, s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique. Cette pathologie, caractérisée par une perte progressive de masse et de force musculaire, peut aussi être causée par des maladies neurologiques, systémiques, par la malnutrition, l'inactivité physique ou des maladies métaboliques et endocriniennes. Dans ce dernier cas, on parle d’obésité sarcopénique, présente Laura Orioli, médecin spécialisée en endocrino-diabétologie à la clinique universitaire Saint-Luc à Bruxelles, en Belgique.

Une diminution de la masse musculaire

« L'obésité sarcopénique est un phénotype particulier à la fois de la sarcopénie et de l'obésité et qui est caractérisé par une augmentation de la masse grasse, mais également, chez les sujets jeunes et d'âge moyen, par une augmentation de la masse musculaire absolue », décrit-elle. En revanche, la masse musculaire rapportée au poids corporel est altérée, définit l'oratrice. C'est un sujet d'actualité en diabéto

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR