Ressources humaines

Comment fonctionner avec des MERM vacataires pour compléter les effectifs ?

Face au manque de MERM, de nombreux centres hospitaliers, dont le CHI de Créteil, font appel à des vacataires pour renforcer leurs équipes. Cette organisation, bien qu'utile, peut également s'avérer rigoureuse, comme l'explique Valérie Voilque, manipulatrice radio et coordinatrice des MERM vacataires au sein de l’établissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 3 min.

Le service de radiologie du CHI de Créteil compte une douzaine de MERM le jour et cinq la nuit, auxquels s’ajoutent six vacataires réguliers et deux plus occasionnels. © Carla Ferrand

Face à un manque de MERM identifié par certains observateurs, le centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHI), fait appel à des MERM intérimaires pour compléter ses équipes permanentes. Pour Valérie Voilque, manipulatrice radio et coordinatrice des postes de MERM vacataires, ils sont une solution au manque de personnel pour des équipes stables. Une première réponse en attendant l’augmentation prévue des effectifs généraux, selon le Sénat

Sélectionner et former les bons profils

Pour ne pas « mettre en difficulté » les vacataires comme les équipes, le premier travail de Valérie Voilque et sa collègue en charge des vacataires sont de les sélectionner selon plusieurs critères. S’il est possible d’être formé sur le logiciel utilisé par le service, les deux manipulatrices privilégient les vacataires déjà familiarisés avec les équipements d’IRM du service. Cela permet de « garder la même trame » de fonctionnement et ainsi gagner du temps, précise-t-elle. Une première sélection se fait à

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR