Ressources humaines

Comment fonctionner avec des MERM vacataires pour compléter les effectifs ?

Face au manque de MERM, de nombreux centres hospitaliers, dont le CHI de Créteil, font appel à des vacataires pour renforcer leurs équipes. Cette organisation, bien qu'utile, peut également s'avérer rigoureuse, comme l'explique Valérie Voilque, manipulatrice radio et coordinatrice des MERM vacataires au sein de l’établissement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Le service de radiologie du CHI de Créteil compte une douzaine de MERM le jour et cinq la nuit, auxquels s’ajoutent six vacataires réguliers et deux plus occasionnels. © Carla Ferrand

Face à un manque de MERM identifié par certains observateurs, le centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHI), fait appel à des MERM intérimaires pour compléter ses équipes permanentes. Pour Valérie Voilque, manipulatrice radio et coordinatrice des postes de MERM vacataires, ils sont une solution au manque de personnel pour des équipes stables. Une première réponse en attendant l’augmentation prévue des effectifs généraux, selon le Sénat

Sélectionner et former les bons profils

Pour ne pas « mettre en difficulté » les vacataires comme les équipes, le premier travail de Valérie Voilque et sa collègue en charge des vacataires sont de les sélectionner selon plusieurs critères. S’il est possible d’être formé sur le logiciel utilisé par le service, les deux manipulatrices privilégient les vacataires déjà familiarisés avec les équipements d’IRM du service. Cela permet de « garder la même trame » de fonctionnement et ainsi gagner du temps, précise-t-elle. Une première sélection se fait à

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.

7:10

Une étude sur 135 revues de radiologie indexées dans le Journal Citation Reports 2024 révèle que les femmes ne représentent que 20,2 % de l’ensemble des rédacteurs, avec une sous-représentation aux niveaux des rédactrices en chef adjointes et de rédactrices en chef. Ces disparités entre les sexes « soulignent la nécessité de politiques transparentes et de réformes structurelles pour promouvoir une plus grande équité », indiquent les auteurs.
05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR