Intelligence artificielle

Les comptes rendus s’automatisent aux JFR 2025

Sur l’exposition technique des JFR 2025, la tendance était aux comptes rendus d’imagerie générés automatiquement grâce à l’IA. De nombreuses solutions « intelligentes » sont développées grâce au et à la reconnaissance vocale pour créer des comptes rendus en quelques secondes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Incepto a présenté sa solution Tango, capable d’automatiser la production des comptes-rendus radiologiques. Son objectif, fluidifier le workflow des radiologues en optimisant la transcription des rapports d’imagerie. © Solenn Duplessy

Les progrès de la reconnaissance vocale et de la génération de texte grâce au machine learning boostent le développent des solutions de rédaction automatique des comptes rendus d'imagerie. Elles étaient nombreuses sur l'exposition technique des Journées francophones de radiologie 2025 (JFR).

L'apport de l'IA générative

Sur son stand, Canon présentait la solution de dictée de compte rendu créée par la société française Mata Flow, dont la firme japonaise a l’exclusivité de distribution. « Le logiciel de dictée fait non seulement de la dictée en temps réel, mais, en plus, agrémente le compte rendu grâce à l’IA générative, explique un représentant de chez Canon. Le radiologue ne dicte que les éléments essentiels et le système crée automatiquement le compte rendu mis en forme. » Le système est basé sur un grand modèle de langage (LA) spécialisé en radiologie, « entraîné uniquement avec des comptes rendus d’imagerie ».

Comptes rendus personnalisés

Sur l’exposition technique, la société Ephia Rad

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Oct

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
08 Oct

16:39

Un podcast à destination des MERM, des ingénieurs et des radiologues, nommé « Les Ondes de MagnetoVault », valorise les travaux de fin d’études du DIU de MERM d'ingénierie appliquée en IRM (MIA-IRM) de l'université de Strasbourg.

14:00

Une équipe américaine de la Cleveland Clinic propose un cadre à l'utilisation et à l'intégration des solutions d'IA en radiologie (étude).

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR