Événement significatif de radioprotection

Plusieurs centaines de patients surexposés dans deux hôpitaux

En septembre et octobre, l’ASNR a publié les avis d’incidents impliquant plusieurs centaines de patients victimes de surexposition lors d’examens de radiographie dans les Côtes-d’Armor et en Côte-d’Or. Ces événements, sans conséquences cliniques attendues, mettent en lumière la nécessité d’optimiser l’usage des appareils, de former les professionnels et de suivre les doses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Au moins 140 enfants âgés d’un mois à 10 ans ont reçu des doses « sensiblement supérieures à l’attendu » lors d’examens de radiologie conventionnelle thoracique en 2024 au centre hospitalier Robert-Morlevat de Semur-en-Auxois (21), informe l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection dans un avis d’incident publié le 6 octobre. D. R.

Au moins 140 enfants âgés d’un mois à 10 ans ont reçu des doses « sensiblement supérieures à l’attendu » lors d’examens de radiologie conventionnelle thoracique en 2024 au centre hospitalier Robert-Morlevat de Semur-en-Auxois (21), informe l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) dans un avis d’incident publié le 6 octobre.

Mauvais paramétrage et manque de contrôle des doses

Ce dysfonctionnement a été identifié par l’établissement en février 2025 dans le cadre d’une démarche d’optimisation des doses, rapporte l’ASNR. L’enquête est toujours en cours mais plusieurs causes ont été identifiées, à commencer par un mauvais paramétrage de la table de radiologie et « une démarche insuffisante d’optimisation au sein de l’établissement, avec notamment l’absence de contrôle des doses reçues par les patients ».

Aucune conséquence clinique attendue

En juin 2025, date de la déclaration de l’incident à l’ASNR, l’établissement poursuivait ses investigations pour identifier les patients

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR