SIMS 2025

Les variantes anatomiques et les incidentalomes en imagerie de la hanche

Au congrès de la Société d'imagerie musculo-squelettique (SIMS), le radiologue Thomas Kirchgesner a décrit les différentes variantes anatomiques à connaître en imagerie de la hanche chez le sportif, les éléments à mentionner dans le compte rendu ainsi que les pièges à éviter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/09/25 à 7:00, mise à jour le 09/09/25 à 12:52 Lecture 4 min.

Au congrès de la SIMS, Thomas Kirchgesner, radiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, présentait une session sur l’imagerie de la hanche « à la frontière du normal et du pathologique » et les variantes anatomiques à connaître. © C. F.

Le 20 juin dernier, l’une des sessions du congrès de la SIMS faisait un focus sur les incidentalomes en imagerie du sportif. Thomas Kirchgesner, radiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles (Belgique) présentait une session sur l’imagerie de la hanche « à la frontière du normal et du pathologique » et les variantes anatomiques à connaître.

Variabilité de l’interligne articulaire

La première variante concernait l’épaisseur variable de l’interligne articulaire coxo-fémoral. Sur ce point, l’intervenant citait une étude de 2004 qui met en lumière les variations de l’interligne articulaire. « Il mesure dans la hanche environ 4 mm d’épaisseur à son apex. Attention toutefois, signalait-il, car il y a de grandes variabilités interindividuelles. Dans cette étude, il pouvait aller de 2 à 7 mm d’épaisseur. Dans la grande majorité des cas, l’interligne a tendance à s’élargir du dedans vers le dehors. Dans 9 % des cas, l’interligne est isoépais, et dans 6 % des cas, il est pincé en s

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

7:39

29 Sep

16:00

Le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) a inauguré son second scanner le 15 septembre.

14:36

Un système de classification des risques par IA pour la détection du cancer de la prostate à partir d'une IRM bi-paramétrique montrerait une sensibilité au niveau du patient non inférieure à celle de PI-RADS et une capacité de discrimination au niveau du patient supérieure, mais une sensibilité au niveau de la lésion inférieure à celle de PI-RADS (étude).

7:34

Le groupe JURI (JUnior Radiologie Interventionnelle) annonce son changement de nom et devient FRI Jeunes (Fédération de Radiologie Interventionnelle Jeunes). Le groupe indique que cette évolution vise à renforcer les liens avec les sociétés de radiologie, et à porter la voix des nouvelles générations de radiologie interventionnelle.  
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR