Cancer du poumon

Quelles sont les recommandations européennes pour le scanner thoracique à basse dose ?

L’European Society of Thoracic Imaging (ESTI) a publié de nouvelles recommandations concernant la gestion des nodules pulmonaires détectés lors de dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie à faible dose. L'objectif est de spécifier les critères pour les classer et de réduire le nombre de suivis inutiles liés à des faux positifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

L’European Society of Thoracic Imaging (ESTI) a publié [1] en juillet 2025 une proposition de recommandations visant à harmoniser la définition des résultats « positif », « indéterminé » ou « négatif » et à proposer un algorithme de gestion des nodules basé sur l’agressivité. Cette recommandation intervient dans une période d'émergence de programmes de dépistage du cancer du poumon en Europe et notamment en France, avec le programme Impulsion.

Le dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie à faible dose chez les populations à haut risque, comme les fumeurs ou anciens fumeurs, a montré une diminution de la mortalité spécifique par cancer du poumon dans des essais et d’autres études européennes. Les auteurs rappellent que l'un des défis majeurs réside dans la gestion des nodules pulmonaires découverts : différencier les nodules bénins des lésions malignes, éviter les faux positifs, limiter les examens de suivi inutiles, tout en ne manquant pas des lésions précoces susceptibles d’é

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Snoeckx A, Silva M, Prosch H, et al (2025) Lung cancer screening with low-dose CT: definition of positive, indeterminate, and negative screen results. A nodule management recommandation from the European Society of Thoracic Imaging. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-025-11648-4

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Nov

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.

15:14

L’utilisation d’un nouveau mode d’économie d’énergie sur les scanner pourrait aider les fournisseurs de services de radiologie à économiser 1,5 million de dollars par an en coûts de consommation d’énergie, selon une étude publiée dans AJR.

13:35

Selon une étude parue dans JVIR, les casques de réalité augmentée améliorent considérablement l’ergonomie pour les radiologues interventionnels, réduisant les tours de tête de 47,6 % et l’amplitude des mouvements. Cet outil a également amélioré la satisfaction de l’utilisateur pour les procédures interventionnelles musculo-squelettiques, bien que l’amélioration de la qualité de l’image puisse encourager l’adoption clinique.

7:13

Une technique appelée IRM basé sur le transfert de saturation est prometteuse pour l’évaluation des changements moléculaires et de l’échange d’eau entre le liquide céphalo-rachidien et les tissus dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques, indique une étude parue dans Journal of Magnetic Resonance Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR