Programme Impulsion

Un lancement du programme pilote prévu en novembre pour le dépistage du cancer du poumon

Lors du congrès des JFR 2025, Norbert Ifrah, Marie-Pierre Revel, et Guillaume Chassagnon ont fait le point sur le dépistage du cancer du poumon et détaillé la trajectoire du programme national pilote de l’INCA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/25 à 7:00, mise à jour le 08/10/25 à 9:15 Lecture 3 min.

Côté pratique radiologique, le scanner thoracique basse dose sans injection est calibré par morphotype selon trois protocoles et reconstruit en coupes fines, explique Guillaume Chassagnon, président de la Société d'imagerie thoracique. Il suit les recommandations de l'European Society of Thoracic Imaging (ESTI), en particulier dans ses critères d'interprétation. © Benjamin Bassereau

La détection précoce par scanner basse dose du cancer du poumon fait désormais consensus scientifique. Aux JFR 2025, lors d'une session dédiée à son dépistage le 3 octobre 2025, les intervenants ont détaillé la trajectoire d’un programme national pilote articulé par l’Institut national du cancer (INCA). Après l’actualisation de l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) et une phase d’instruction réglementaire, la dynamique est lancée vers une expérimentation « vie réelle » préalable à la généralisation, au travers du programme Impulsion.

En attente de l'autorisation de la CNIL

L’INCA a inscrit le dépistage poumon parmi les actions phares de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers. L'organisation d'un projet pilote est aussi une recommandation européenne. « La bonne nouvelle, c'est qu'on a eu, il y a quelques jours, l'autorisation du comité de protection des personnes » pour le projet Impulsion, se réjouit Norbert Ifrah, le président de l'INCA, un programme qui associe dépista

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR