Dépenses de santé

Après la grève, les radiologues sous le choc des baisses tarifaires

Fin octobre, la Caisse nationale d’assurance maladie a réduit les montants des forfaits techniques en imagerie en coupes et les tarifs de nombreux actes d’imagerie. Cette décision, prise dans un climat d’austérité budgétaire, a mobilisé les radiologues, qui suivent aujourd’hui avec inquiétude les débats sur la future loi de financement de la Sécurité sociale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 7 min.

Lundi 10 novembre, des cabinets de radiologie ont baissé le rideau dans toute la France, le temps d’une journée. Benjamin Bassereau (photo de l'affihcette retouchée pour une meilleure lisibilité)

Lundi 10 novembre, des cabinets de radiologie ont baissé le rideau dans toute la France, le temps d’une journée. À l’origine du mouvement, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) revendique une participation de 80 % sur le territoire, avec des pointes à 100 % dans certains départements. La dernière grève similaire avait eu lieu en mars 2017. Les libéraux protestaient alors contre la dévalorisation de 2 % des forfaits techniques en scanner, IRM et TEP.

12,6 % pour les forfaits techniques

En 2025, les griefs sont du même ordre, mais d’un tout autre niveau : dans une décision du 14 octobre, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a amorcé une baisse en trois étapes des forfaits techniques à taux plein pour les appareils non amortis : 8,6 % au 5 novembre, 10 % en juillet 2026, et une troisième baisse en janvier 2027 pour un total de – 12,6 %. Cette mesure s’accompagne d’une baisse de 15 % des forfaits techniques réduits, uniquement pour l’année 2025, et d’un

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Nov

7:30

Neuf radiologues interventionnels ont testé un casque de réalité augmentée dans le cadre d'une étude présentée dans JVIR. Ils rapportent une amélioration de l'ergonomie, notamment une réduction de près de 50 % des mouvements de la tête mais indiquent que la qualité d'image est perfectible.

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR