Intelligence artificielle

L’intégration de l’IA est-elle utile aux urgences ?

Face à la hausse de la demande en imagerie d’urgence et à la pénurie de radiologues, les outils d’intelligence artificielle s’imposent comme une aide potentielle, mais leur impact réel reste encore nuancé. Lors du congrès du RSNA, la radiologue américaine Melissa A. Davis a présenté un retour d’expérience sur l’usage clinique de l’IA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 4 min.

L'IA est-elle une aide ou une mode ?, s'interroge Melissa A. Davis. « Je dirai un peu des deux. Cela dépend de votre perspective, de quelle manière vous allez utiliser l'outil, comment l'outil est implémenté, et pourquoi vous les avez dans votre pratique. » Solenn Duplessy

Lors d’une session consacrée à l’adoption de l’IA dans les services d’urgence au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), Melissa A. Davis, radiologue à l’école de médecine de l'université de Yale (Connecticut, États-Unis) a partagé un retour d’expérience après huit années d’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale. L'objectif de cette présentation était de répondre à la question : l’IA en vaut-elle vraiment la peine aux urgences ?

Aux urgences la demande explose…

Depuis plusieurs années, les services d’imagerie, particulièrement aux urgences, sont confrontés à une croissance de leur volume d'activité. Une étude publiée en 2019 montrait déjà une augmentation exponentielle du nombre de scanners, d'IRM et d'échographies réalisés aux États-Unis, alors que le nombre de patients, lui, restait stable, présente Melissa A. Davis. « Cela indique vraiment que nous imageons ces patients de plus en plus souvent », souligne la radiologue.

…et les ef

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Déc

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.

11:12

7:10

Raidium dévoile au RSNA 2025 son nouveau PACS Viewer natif en IA basé sur Curia, le premier modèle de fondation dédié à la radiologie (Communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR