Intelligence artificielle

La radiologie et l’IA, la grande enquête de la SFR

La société française de radiologie (SFR) a publié en début d'année un questionnaire national sur l'usage de l'IA en radiologie. L'objectif est de présenter les résultats lors du congrès européen de radiologie (ECR) en mars 2026, comme nous le confie Guillaume Herpe, radiologue à Poitiers (86).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Nous souhaitons y montrer que la France est un acteur majeur de l’IA en radiologie, mais aussi qu’elle est probablement encore insuffisamment représentée dans ces instances sur les sujets d’IA. © Carla Ferrand

Guillaume Herpe / L’objectif principal est de montrer que la radiologie française est le principal acteur de l’intelligence artificielle en santé en France. C’est la première spécialité utilisatrice d’IA, très largement devant les autres : près de 95 % des applications médicales d’IA concernent la radiologie. Ce sont essentiellement des applications de radiologie, et c’est aussi la spécialité qui investit le plus, qui utilise le plus ces outils et qui dispose du plus haut niveau d’expertise. Pourtant, malgré cela, la radiologie reste sous-représentée dans les espaces de réflexion, de formation et de décision autour de l’IA.

D. I. / Quels sont les objectifs concrets de cette enquête ?

G. H. / Tout d'abord, c'est d'établir une cartographie des usages de l’IA en radiologie : quels outils sont utilisés, dans quels contextes, par qui, et pour quels types d’examens. Ensuite, mieux comprendre la perception des radiologues vis-à-vis de l’intelligence artificielle : leur niveau d’acceptation, de

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Jan

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.

14:34

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR