Points de vue

« D’un point de vue administratif, la réforme des autorisations est une très bonne chose »

La réforme des autorisations de 2023 a modifié les règles d’implantation des scanners, IRM et TEP-TDM. Pour Jérôme Bénis et Michel Sorentinella, respectivement président et directeur du groupe Imaneo (34), le nouveau régime a simplifié les démarches et facilité les nouvelles installations, au prix d’un gros travail de préparation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/04/26 à 15:00 Lecture 3 min.

Docteur Imago / Après la réforme des autorisations, les groupes titulaires ont dû demander un renouvellement de toutes leurs autorisations en vigueur sous le nouveau régime. Comment le processus s’est-il déroulé pour vous ?

Michel Sorentinella / Nous avons déposé les dossiers de renouvellement en 2024. Ils concernaient 19 scanners et 15 IRM pour 20 sites. Nous avons obtenu les autorisations en janvier 2025. Le travail a été assez important parce qu’il a fallu reprendre tous les dossiers d’implantation d’appareils et les redéposer dans le cadre d’un dossier d’implantation, c’est-à-dire faire une sorte de synthèse pour passer des dossiers d’autorisation d’appareils à des dossiers d’implantation géographique.

D. I. / Qu’est-ce qui a changé dans le processus de dépôt des demandes ?

Michel Sorentinella / Cette réforme du régime d’autorisation s’est accompagnée d’une réforme du support de demande. Nous sommes passés d’une demande papier à une demande sur support numérique, avec une plateforme o

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR