Réaction

« La recherche de solutions organisationnelles est légitime mais ne doit pas conduire à une redéfinition du périmètre médical de l’arthrographie »

Pr Valérie Bousson, présidente de la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS), nous a fait parvenir ce texte, qui réagit à notre article sur le protocole de délégation des arthrographies mis en place par le centre d’imagerie CIMRAD à Besançon. Elle y rappelle notamment le caractère fondamentalement médical de ces actes et la responsabilité qui leur est attachée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/08/26 à 7:00, mise à jour le 04/08/26 à 15:54 Lecture 4 min.

L’article publié le 25 juin 2026 sur docteurimago.fr intitulé « Ce protocole illustre notre vision de la radiologie moderne » au sujet du protocole mis en place par le centre d’imagerie CIMRAD à Besançon, appelle une réponse claire. Ce protocole local de coopération vise à confier à des manipulateurs en électroradiologie médicale la réalisation d’arthrographies et de certaines infiltrations radioguidées, dans un objectif affiché de réduction des délais de rendez-vous et de réorganisation du temps médical. La Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS) comprend les tensions démographiques et organisationnelles qui pèsent aujourd’hui sur l’imagerie médicale, mais elle souhaite éviter que l’arthrographie soit envisagée comme un geste essentiellement technique dont l’exécution pourrait être dissociée de la compétence médicale. La SIMS exprime son total désaccord avec cette initiative locale.

L’arthrographie correspond à l’injection d’un produit de contraste, habituellement un produit de c

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Valérie Bousson

PU-PH Cheffe du service de radiologie ostéoarticulaire, viscérale et vasculaire Hôpital Lariboisière, Assistance publique-Hôpitaux de Paris

Présidente de la Société d’imagerie musculosquelettique

Discussion

Commenter cet article
  1. MICHEL MANTEMerci pour ce commentaire auquel j’adhère parfaitement. Le vieux radiologue que je suis est atterré de voir la façon dont notre profession organise sciemment sa propre disparition ….
    Il y a 2 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Oct

12:09

L’IA en radiologie peut réduire le temps de rendu des examens, notamment en radiographie traumatique et en IRM du genou mais la latence de l’infrastructure reste le principal frein à une utilisation clinique efficace (étude).

7:30

Une étude publiée dans Chest montre que l’IA détecte moins de bouchons muqueux que les radiologues, mais avec une spécificité comparable. L’assistance de l’IA améliore toutefois la sensibilité des radiologues.
01 Oct

16:30

La biopsie au trocart guidée par scanner peut fournir un diagnostic tissulaire fiable pour les lésions inaccessibles à l’échographie dans la région sus-hyoïdienne de la tête et du cou. (étude)

11:30

Le replay d'un webinaire est disponible pour découvrir MaDemandeIRM, un outil dédié à l’optimisation de l’adressage des patients, à la qualité des demandes d’examen et à l’harmonisation des protocoles IRM.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR