Dépistage

Un logiciel ABUS efficace pour détecter le cancer du sein en échographie

Selon une étude hollandaise, un logiciel d’aide à la détection permettrait d’améliorer le diagnostic de cancer du sein en échographie.

Le 13/02/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:26 Lecture 1 min.

Avec le logiciel, La sensibilité s’est améliorée pour tous les lecteurs (10,6 au lieu de 5,2). Par © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0, Lien

Utiliser un logiciel d’aide à la détection automatisé (automated breast ultrasound – ABUS) permettrait d’améliorer le taux de détection du cancer du sein lors des échographies mammaires. C’est la conclusion d’une étude hollandaise menée sur 90 patientes. Elles ont été sélectionnées de manière aléatoire dans des archives multi-institutionnelles des cas rassemblés entre 2010 et 2013. Cet ensemble de données a inclus 40 cas de lésions bénignes, dont 30 cas de suivi sur l’année suivante, qui ont été biopsiées ou sont restées stables, et 20 lésions malignes.

Une sensibilité améliorée

Six lecteurs ont évalué en deux sessions tous les cas avec et sans le logiciel de détection automatisée. Les lecteurs ont utilisé une échelle de probabilité de malignité de 0 à 100. Avec le logiciel de détection automatisé. La sensibilité s’est améliorée pour tous les lecteurs (10,6 au lieu de 5,2) mais la spécificité a diminué pour 4 lecteurs sur 6 (5,7 à 1,4 %).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR