Médecine nucléaire

Deux cyclotrons pour les Antilles françaises

La Guadeloupe et la Martinique disposeront bientôt chacune d’un cyclotron et d’appareils de TEP-TDM. Grâce à ces équipements très attendus, les Antilles vont pouvoir bénéficier de techniques de détection des cancers auxquelles elles n’avaient pas accès.

Le 20/04/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:28 Lecture 1 min.

Nicolas Estienne, directeur du CHU de la Martinique et Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de Martinique, ont signé une convention de financement du cyclotron en janvier. © CTM

Les habitants des Antilles françaises auront bientôt accès à la TEP-TDM près de chez eux. Des appareils, associés à des cyclotrons vont en effet être installés en Guadeloupe et en Martinique.

En septembre pour la Guadeloupe

En Guadeloupe, le Centre d’imagerie moléculaire « Cyclotron » (CIMGUA/Cyclotron) sera installé aux Abymes. Le chantier a démarré à la rentrée 2016. La livraison est prévue pour la fin juillet 2017, annonce le conseil régional. Une période de préqualification, entre septembre et octobre, doit permettre au centre d’être opérationnel. « 1 700 cas de cancers y seront diagnostiqués chaque année », précise la chaîne de télévision publique Guadeloupe 1ère.

En 2018 pour la Martinique

La Martinique voisine développe un projet similaire. Le 16 janvier 2017, la Collectivité territoriale (CTM) et le centre hospitalier universitaire de Martinique ont signé une convention de financement du cyclotron. Le complexe sera installé sur le site de la Meynard, et accueillera le cyclotron, le laboratoire de radiochimie et le service de médecine nucléaire. « Il devrait être opérationnel en décembre 2018 », annonce le site de la CTM. Le cyclotron sera capable de produire des isotopes pour toutes les îles de la Caraïbe. La collectivité finance son achat et la construction du bâtiment qui doit l’abriter. Coût : 11,6 millions d’euros. L’État paye la TEP-TDM.

Une longue polémique

Actuellement, les patients de la zone qui doivent passer un examen de TEP-TDM doivent se rendre en métropole. Les plans cancers successifs prévoyaient de remédier à cette situation, dénoncée comme une injustice. Problème : la Guadeloupe et la Martinique avaient chacun leur projet. La polémique a enflé jusqu’à ce que le président François Hollande himself y mette fin. En 2015, lors d’une visite sur place, il a annoncé que chaque île aurait son cyclotron et sa TEP-TDM.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR