Communication

Le radiologue doit soigner sa relation avec le patient dans le cadre des pathologies bénignes

Lors d’une session des JFR sur la valeur ajoutée du radiologue après l’examen, Jean-François Budzik a évoqué son expérience de communication avec les patients atteints de lombalgie. Pour lui, le radiologue doit prendre le temps d'écouter et de parler au patient, en faisant attention à ce qu'il dit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/04/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

« La relation entre le médecin et le patient est asymétrique. Les patients ont une attente, une anxiété vis-à-vis des résultats et leur conséquence", explique Jean-François Budzik (photo d'illustration). D. R.

Jean-François Budzik, radiologue à l’Institut catholique de Lille (59), prend en charge des pathologies compliquées au niveau du rachis. Lors des Journées francophones de radiologie, en octobre 2016, il est intervenu dans le cadre d'une session sur la valeur ajoutée du radiologue après l'examen. Il a fait part de son expérience en matière de communication avec les patients, notamment au moment de l’annonce des résultats.

Une relation asymétrique entre médecin et patient

« La relation entre le médecin et le patient est asymétrique », rappelle-t-il. L’imagerie a un rôle clé dans la démarche diagnostique, les patients sont demandeurs d’imagerie. « Elle a un rôle de « juge de paix ». Les patients ont une attente, une anxiété vis-à-vis des résultats et leur conséquence. Ils peuvent être très anxieux pour des choses qui paraissent triviales », poursuit-il. Les patients qui ont mal au dos, qui sont bloqués, voient leur monde s’effondrer. Ils veulent savoir pourquoi ils souffrent, ils sont inqui

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Avr

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR