Cancérologie

L’INCa actualise ses recommandations pour le cancer du sein d’origine génétique

L’Institut national du cancer (INCa) a actualisé cette année ses recommandations pour le dépistage et le traitement de réduction du risque de cancer du sein pour les femmes présentant une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2.

Le 28/07/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 1 min.

Selon les données de l'INCa, la mutation des gènes BRCA1 et BRCA2 concernerait environ 2 femmes sur 1 000. © Isabelle Raynaud

L’Institut national du cancer (INCa) a publié au mois d’avril de nouvelles recommandations pour le dépistage et les traitements de réduction du risque du cancer du sein pour les femmes porteuses d’une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2. Selon l’organisme, cette particularité concernerait environ 2 femmes sur 1 000. Entre 2003 et 2015, le dispositif national d’oncogénétique a ainsi permis d’identifier « près de 25 000 personnes porteuses de cette mutation ». L’INCa rappelle par ailleurs que le cancer du sein se classe au premier rang des cancers incidents chez la femme. 5 à 10 % des cancers du sein sont d’origine génétique.

Les recommandations concernent notamment les modalités de détection précoce du cancer du sein, le dépistage, la surveillance des patientes, les données épidémiologiques, la chirurgie mammaire, les approches hormonales et les aspects psychologiques.

L’intégralité du document est accessible sur le site de l’INCa.

 

 

 

 

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Juil

16:00

Le premier appareil de TEP-TDM du constructeur United Imaging Healthcare a été inauguré en France au service de médecine nucléaire Evesio-CMN au Grand hôpital de l'Est Francilien à Jossigny (94), annonce le centre Evesio.

13:30

Une étude a démontré que les modèles d’IA les plus précis pour prédire la race et le sexe à partir d’images radiographiques montrent également des divergences dans leur capacité à diagnostiquer avec précision les images de personnes de races ou de sexes différents (étude).

7:30

La DGOS a saisi la Haute Autorité de santé pour élaborer une actualisation de la partie imagerie diagnostique des recommandations de bonne pratique sur l’endométriose publiées en 2018. Les travaux seront conduits par la SFR et la SIFEM, sous l'égide du G4, en collaboration avec le Collège national des gynécologues obstétriciens.
01 Juil

16:07

La journée mondiale contre le cancer du poumon se tiendra le 1er août 2024. À l’occasion de cette journée, le collectif Ensemble Nous Poumons se mobilisera pour sensibiliser l’opinion publique sur le dépistage du cancer du poumon.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR