Récompense

Le prix de l’image de l’année pour une technique hybride de détection des tumeurs de la prostate

La Société américaine de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) a décerné son « prix de l’image de l’année » en juin 2017. Il revient à une équipe allemande qui a travaillé sur un inhibiteur de PSMA double marqué pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate.

Le 14/08/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:25 Lecture 1 min.

Les auteurs de cette image ont étudié l’efficacité d’inhibiteurs de PSMA double marqués pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. © Ann-Christin Baranski et coll.

Une molécule, un histogramme et des clichés de tumeurs de la prostate… Ce montage photo est l’œuvre d’une équipe allemande qui a étudié l’efficacité d’inhibiteurs de l’antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) double marqués pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate [1]. En juin dernier, la Société américaine de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) lui a décerné son « prix de l’image de l’année ». Cette récompense met en lumière un cliché qui « illustre les avancées les plus prometteuses de la médecine nucléaire et moléculaire ».

Mieux détecter les lésions avant et pendant l’intervention

Ann-Christin Baranski et ses confrères ont associé le [68Ga]-PSMA à un colorant fluorescent. Cette formule permet l’évaluation préopératoire des métastases ganglionnaires grâce à la TEP puis le guidage de la chirurgie par imagerie optique par fluorescence. La détection des lésions – et donc l’efficacité de l’opération – s’en trouvent améliorées. « Des méthodes hybrides de détection telles que celle-ci seront prépondérantes dans le futur. Elles contribueront de façon significative à la prise en charge de patients atteints de cancers de la prostate », prédit Satoshi Minoshima, vice-président de la SNMMI dans un communiqué de presse.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR