TEP-TDM

Les clichés pris pour la correction d’atténuation ne devraient pas servir à dépister les nodules

Selon une étude britannique, la qualité des clichés de scanner réalisés à la TEP-TDM pour la correction d’atténuation est moins bonne que celle des clichés réalisés pour le diagnostic pour détecter nodules pulmonaires.

Le 16/08/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:15 Lecture 1 min.

Des chercheurs du Royaume-Uni ont comparé les performances des images des deux types d’images de scanner réalisées lors d'un examen de TEP-TDM. Par Då.nu (travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Lors d’un examen de TEP-TDM, deux types de clichés de scanner sont réalisés. L’un est utilisé pour la correction d’atténuation, l’autre pour le diagnostic. Une équipe de chercheurs du Royaume-Uni [1] a comparé les performances de ces deux types d’images pour la détection et la localisation des nodules pulmonaires.

Des tests sur fantômes

Pour ce faire, ils ont examiné au scanner des fantômes anthropomorphiques. Certains contenaient un ou plusieurs nodules de taille et de contraste différents. 47 contenaient des nodules et 45 étaient « normaux ». Neuf observateurs ont ensuite interprété les clichés. Puis les chercheurs ont analysé leur performance en utilisant la méthode JAFROC.

Une qualité « significativement meilleure » sur les images diagnostiques

Verdict : la qualité était significativement meilleure sur les images diagnostiques, indépendamment de la méthode d’analyse. « Les images acquises pour la correction d’atténuation ne devraient pas être utilisées pour évaluer les pathologies pulmonaires », concluent donc les chercheurs.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Thompson J. D., « A JAFROC study of nodule detection performance in CT images of a thorax acquired during PET/CT », Radiography, août 2017, vol. 23, n° 3, p. 191-196. https://doi.org/10.1016/j.radi.2017.03.001

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR