TEP-TDM

Les clichés pris pour la correction d’atténuation ne devraient pas servir à dépister les nodules

Selon une étude britannique, la qualité des clichés de scanner réalisés à la TEP-TDM pour la correction d’atténuation est moins bonne que celle des clichés réalisés pour le diagnostic pour détecter nodules pulmonaires.

Le 16/08/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:26 Lecture 1 min.

Des chercheurs du Royaume-Uni ont comparé les performances des images des deux types d’images de scanner réalisées lors d'un examen de TEP-TDM. Par Då.nu (travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Lors d’un examen de TEP-TDM, deux types de clichés de scanner sont réalisés. L’un est utilisé pour la correction d’atténuation, l’autre pour le diagnostic. Une équipe de chercheurs du Royaume-Uni [1] a comparé les performances de ces deux types d’images pour la détection et la localisation des nodules pulmonaires.

Des tests sur fantômes

Pour ce faire, ils ont examiné au scanner des fantômes anthropomorphiques. Certains contenaient un ou plusieurs nodules de taille et de contraste différents. 47 contenaient des nodules et 45 étaient « normaux ». Neuf observateurs ont ensuite interprété les clichés. Puis les chercheurs ont analysé leur performance en utilisant la méthode JAFROC.

Une qualité « significativement meilleure » sur les images diagnostiques

Verdict : la qualité était significativement meilleure sur les images diagnostiques, indépendamment de la méthode d’analyse. « Les images acquises pour la correction d’atténuation ne devraient pas être utilisées pour évaluer les pathologies pulmonaires », concluent donc les chercheurs.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Thompson J. D., « A JAFROC study of nodule detection performance in CT images of a thorax acquired during PET/CT », Radiography, août 2017, vol. 23, n° 3, p. 191-196. https://doi.org/10.1016/j.radi.2017.03.001

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR