Des médecins du service d’imagerie cardiovasculaire du centre radiologique Maipu, à Buenos Aires (Argentine), ont évalué l’impact sur la survie de patients de la présence et de l’étendue de la calcification des artères coronaires, ainsi que celui de l’athérosclérose non-coronaire (NCACVF) observées lors d’un examen de scanner thoracique sans gating. Ils ont fait publier un article en juillet dans la revue European Journal of Radiology [1].
1 901 patients suivis
Entre les mois d’août et de décembre 2012, 1 901 patients âgés de 35 à 74 ans ont passé un scanner thoracique non injecté et sans gating. Les chercheurs ont ensuite suivi leur mortalité jusqu’en septembre 2016. Les résultats montrent que « 332 patients (17.5 %), 250 patients (13.2 %) et 329 patients (17.3 %) présentaient une calcification des artères coronaires, respectivement dans un, deux et trois vaisseaux ». Les auteurs indiquent en outre que « 255 patients (13.4 %) présentaient une calcification étendue ». Seulement 3,3 % des membres de la cohorte montraient une calcification non-coronaire.
Les taux de survie « associés à l’étendue de la calcification des artères coronaires chez les patients sans malignité »
Au bout de 3,7 années (3,5–3,9) de suivi, « 217 décès étaient survenus, soit 11,4 % de la cohorte ». En conclusion de leur étude, les médecins argentins précisent que « les taux de survie étaient associés à l’étendue de la calcification des artères coronaires chez les patients sans malignité. Ils étaient en outre associés à la classification NCACVF indépendamment du degré de malignité. »
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article