Autocompression

Une télécommande pour une mammographie plus confortable

Le nouveau sénographe de constructeur GE Healthcare permet à la patiente de gérer elle-même la compression du sein grâce à une télécommande. Un dispositif censé atténuer la douleur et l’inconfort de la mammographie.

Le 29/09/17 à 7:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 1 min.

La patiente est actrice de son examen en réalisant la compression elle-même par le biais d'une télécommande © GE Healthcare

La mammographie est un examen sinon douloureux, au moins désagréable pour la patiente. C’est à partir de retours d’expériences de ce genre que GE Healthcare dit avoir travaillé sur son nouveau sénographe. « Nous avons une démarche empathique de l’innovation, intégrant les retours d’expérience des patients au même titre que ceux des radiologues, dans l’objectif d’améliorer l’expérience patient », explique Christophe Lala, directeur général France du constructeur.

Un examen participatif

Pour améliorer le confort de la patiente, le sénographe Pristina® dispose d’une télécommande qui lui permet de réaliser elle-même la compression. Une fois correctement positionnée sous l’appareil, elle participe à l’examen. Cette implication la rend « actrice » de sa mammographie et contribue à diminuer son angoisse, avance GE.

Un sondage en France et en Italie

Pour évaluer ce nouveau critère de confort, l’entreprise a commandé un sondage. Il a été réalisé en avril dernier par l’institut IPSOS auprès de 315 femmes réparties sur deux sites différents, en France et en Italie. Pour plus d’efficacité, les femmes ont été interrogées tout de suite après avoir passé une mammographie.

© GE Healthcare

Pour une grande partie des femmes, la mammographie reste un examen stressant © GE Healthcare

Moins d’angoisse et plus de confort

Les résultats tendent à démontrer que l’autocompression améliore le confort. Pour 79% des participantes, l’examen aura été « plus confortable » et, pour 54%, « moins angoissant ». 83 % des sondées déclarent « avoir mieux vécu leur examen avec ce nouvel appareil ».

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR