Imagerie pédiatrique

Une TEP-TDM corps entier pour les petits patients

Fruit d'une collaboration entre deux universités belges, la première TEP-TDM corps entier destinée à la pédiatrie devrait voir le jour en 2020. Explications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/17 à 16:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 1 min.

Le diamètre intérieur du détecteur de cette TEP-TDM pédiatrique sera de 65 cm, avec une longueur axiale de 1 mètre. © Université de Gand

La TEP-TDM est employée de façon courante pour le suivi des pathologies graves comme les cancers. Chez les enfants pourtant, l'utilisation d'éléments radioactifs peut présenter des risques. C'est pourquoi l'université de Gand et la Vrije Universiteit, de Bruxelles, en Belgique, collaborent pour mettre au point un appareil à la sensibilité accrue, avec une résolution augmentée.

Sensibilité accrue

Pour parvenir à leurs fins, les chercheurs misent sur les propriétés physiques du scanner. En doublant le champ du scanner, sa sensibilité est en effet quadruplée. Ils ont donc opté pour un champ de 2 mètres, offrant une sensibilité 20 fois supérieure à celle des machines de TEP-TDM actuelles.

Environ 20 secondes

Le diamètre intérieur du détecteur sera de 65 cm, avec une longueur axiale de 1 mètre. Les chercheurs ont également pensé à la rapidité de l'examen : l’appareil devra être capable de réaliser une analyse corporelle totale en 20 secondes environ. Soit en une seule prise de souffle pour pres

Il vous reste 40% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:00

Le CHU de Lille (59) a officialisé l'acquisition d'une IRM 7 T auprès de l'industriel Siemens Healthineers le lundi 9 septembre, a annoncé France 3 Hauts-de-France. Prévu de longue date, le projet avait fait l'objet d'un article de Docteur Imago en mars 2023.

13:30

GPT-4o, la dernière version du modèle de langage naturel d'OpenAI, ne montrerait pas de différence significative de précision par rapport aux radiologues dans la stadification du cancer du poumon utilisant des comptes rendus en texte libre d'examens de scanner et de TEP-TDM (étude).

7:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.
17 Sep

16:09

Dans la détection de l'endométriose, l'échographie serait plus précise pour identifier la profondeur de l'atteinte de la paroi intestinale, tandis que l'IRM visualiserait mieux la paroi pelvienne et les maladies extra-péritonéales (étude).

13:52

Le dépistage du cancer du sein stratifié en fonction du risque sur l’IA pourrait être plus rentable, produisant des avantages supplémentaires pour la santé à des coûts réduits, par rapport au programme actuel de dépistage au Royaume-Uni. Ces résultats sont particulièrement pertinents pour les établissements de soins de santé où les ressources sont sous pression, rapporte une étude publiée dans JAMA Network.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR