Il s’appelle Rosie® et se compose de deux seins, des épaules et des creux axillaires. Dans le cadre de la campagne Octobre Rose en faveur du dépistage du cancer du sein, la clinique Oudinot, à Paris, a installé le temps d’une journée un buste de simulation pour sensibiliser les patientes à l’autopalpation. « C’est un buste en silicone, souple comme de la vraie peau, qui contient des lésions tumorales et des nodules pour mimer un cancer du sein ou des ganglions », explique la radiologue Marine Bricout.
Objectif : apprendre les bons gestes
L’objet vient du laboratoire Roche, qui en a installé dans une trentaine d’établissements. « L’autopalpation est un geste à effectuer une fois par mois. Il s’effectue à l’aide de trois doigts et après avoir inspecté visuellement ses seins face à un miroir. L’objectif : détecter soi-même une éventuelle anomalie », détaille la société.
Un outil pédagogique
Selon Marine Bricout, le rendu de Rosie® est plutôt réussi. « C’est assez réaliste », commente-t-elle. Si, comme elle le rappelle, « l’autopalpation ne peut pas remplacer le contrôle radiologique », elle voit dans ce dispositif un support pour entamer le dialogue avec les patientes. « Quand on veut faire des campagnes de prévention et de dépistage, cela permet de parler aux gens, assure-t-elle. Ça a un côté pédagogique que je trouve sympathique, mais ça ne va pas changer ma pratique quotidienne. »
Des retours positifs
C’est la première fois que la clinique Oudinot installait ce buste de simulation. Les retours sont positifs. « Les patientes étaient très contentes, constate Marine Bricout. Elles se sont rendu compte qu’il est vraiment possible de faire de l’autopalpation. » Après cette expérience concluante, la clinique prévoit de faire appel à nouveau à Rosie® pour l’inauguration du nouveau service de radiologie de la clinique, en février prochain.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article