Recherche

L’imagerie précise les effets et les méfaits de l’obésité

Quatre études présentées au congrès de la RSNA formulent des hypothèses nouvelles sur les mécanismes et les conséquences du surpoids et de l’obésité sur le corps humain. L’excès de graisse aurait ainsi des effets différents selon le sexe et la distribution des cellules et modifierait la matière blanche du cerveau. En outre, une perte de poids n’aurait des effets bénéfiques sur l’articulation du genou qu’à condition d’être le fruit d’un régime.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 5 min.

La perte de poids par l’exercice seulement ne serait pas aussi bénéfique pour le genou que si elle est obtenue grâce à un régime seul ou combiné avec l’exercice, selon une étude de l'université de Californie. CC0 domaine public Jarmoluk sur Pixabay.com

Plusieurs présentations scientifiques du Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) ont évoqué l’obésité et ses conséquences sur le corps humain.

Une perte de poids par l’exercice ne ralentit pas l’ostéoarthrose du genou

Entre autres effets négatifs, l’obésité est un facteur de risque majeur d’ostéoarthrose. Chez les personnes obèses, cette usure des articulations frappe particulièrement les genoux. Selon plusieurs travaux de recherche, une perte de poids permet de ralentir sa progression. Cependant, avance une étude présentée mardi 28 novembre, l’amaigrissement est inefficace sur cette affection s’il est le seul fruit de l’exercice.

Un suivi IRM à 48 et 96 mois

Alexandra Gersing et ses confrères du département de radiologie de l’université de Californie, ont observé l’évolution de l’ostéoarthrose chez 760 personnes en surpoids pendant 96 mois. Cette cohorte comportait trois groupes qui avaient perdu du poids différemment : par l’exercice, la diète ou les deux combinés. Ils

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

16:30

Des chercheurs constatent dans le JACR que les référents sont souvent en accord avec les recommandations d'imagerie de suivi des radiologues pour les patients externes. Les données démographiques et les facteurs socio-économiques des patients ne semblent pas avoir d'effet significatif sur cette concordance, concluent-ils.

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR