Cancérologie

Un radiopharmaceutique breton pour l’imagerie et la thérapie

Le médicament développé par la société EasyChelators s’appuie sur une technologie innovante qui permet à la fois de visualiser et de traiter les cellules cancéreuses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/01/18 à 12:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 1 min.

EasyChelators a déjà testé son radiopharmaceutique à base de chélates de cuivre sur des animaux. © EasyChelators

À Brest, la start-up EasyChelators développe des solutions de médecine personnalisée pour le traitement des cancers. « Les individus réagissent différemment en fonction des traitements. Si l’on n’envoie pas le traitement au bon endroit, on détruit des cellules saines au lieu des cellules cancéreuses, explique Jean-Marc Joumier, chimiste et dirigeant de l’entreprise. Un traitement anticancéreux n’est actif que dans 20 % des cas. Il est inactif dans 40 % des cas et toxique dans 40 % des cas », résume-t-il.

Vérifier le ciblage des zones cancéreuses

Créée par l'équipe chimie organique, santé et matériaux (COSM) de l’université de Bretagne Occidentale, la société travaille sur des « compagnons diagnostic ». Ces médicaments radiopharmaceutiques permettent de voir par TEP-TDM si le traitement retenu atteint les zones cancéreuses. « Le radiopharmaceutique que nous mettons au point permet de les cibler de façon précise mais aussi, et surtout, de vérifier que ce ciblage fonctionne bien avant de co

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR