Cancérologie

Un radiopharmaceutique breton pour l’imagerie et la thérapie

Le médicament développé par la société EasyChelators s’appuie sur une technologie innovante qui permet à la fois de visualiser et de traiter les cellules cancéreuses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/01/18 à 12:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:15 Lecture 1 min.

EasyChelators a déjà testé son radiopharmaceutique à base de chélates de cuivre sur des animaux. © EasyChelators

À Brest, la start-up EasyChelators développe des solutions de médecine personnalisée pour le traitement des cancers. « Les individus réagissent différemment en fonction des traitements. Si l’on n’envoie pas le traitement au bon endroit, on détruit des cellules saines au lieu des cellules cancéreuses, explique Jean-Marc Joumier, chimiste et dirigeant de l’entreprise. Un traitement anticancéreux n’est actif que dans 20 % des cas. Il est inactif dans 40 % des cas et toxique dans 40 % des cas », résume-t-il.

Vérifier le ciblage des zones cancéreuses

Créée par l'équipe chimie organique, santé et matériaux (COSM) de l’université de Bretagne Occidentale, la société travaille sur des « compagnons diagnostic ». Ces médicaments radiopharmaceutiques permettent de voir par TEP-TDM si le traitement retenu atteint les zones cancéreuses. « Le radiopharmaceutique que nous mettons au point permet de les cibler de façon précise mais aussi, et surtout, de vérifier que ce ciblage fonctionne bien avant de co

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Nov

15:30

13:00

Un cadre d'ensemble intégrant l'évaluation volumétrique des unités Housfield, des caractéristiques radiomiques et des réseaux de neurones convolutifs a montré des performances « prometteuses » pour estimer la densité minérale osseuse des vertèbres sur des images scanner de la jonction thoracolombaire (étude).

12:26

Une étude italienne basée sur l'analyse de près de 3000 évaluations montre que les patientes préféreraient les comptes rendus d'examens d'imagerie mammaire simplifiés par l'IA, plutôt que simplifiés manuellement par les radiologues.
05 Nov

15:30

L'hydrocéphalie spatiale sous-arachnoïdienne (DESH) incomplète serait plus fréquente que la DESH complète chez les sujets âgés. La diminution des espaces sous-arachnoïdiens de la convexité (THC) serait associée à un risque accru de déclin cognitif à 5 ou 7 ans. (étude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR