Innovation

Un robot imprimé en 3D pour la biopsie mammaire en IRM

Des chercheurs de l’université de Twente, aux Pays-Bas, ont mis au point un robot de biopsie mammaire imprimé en 3D. Compatible à l’IRM, plus rapide et plus précis que les procédures manuelles, il pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le diagnostic du cancer du sein.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 1 min.

Le robot de biopsie Stormram 4®, ici testé sur un fantôme, est entièrement fabriqué en plastique pour faciliter son utilisation en IRM. © university of Twente

Le monde médical connaît déjà les avantages de l’impression 3D, entre autres pour la fabrication des prothèses. Un projet de l'université de Twente, aux Pays-Bas, prouve qu’elle peut aussi servir à créer des systèmes de biopsie mammaire.

Un robot IRM-compatible

Les spécialistes en robotique de cet établissement ont en effet développé un dispositif baptisé Stormram 4®, entièrement fabriqué à partir de plastique imprimé en 3D. Cette caractéristique le rend compatible pour une utilisation en IRM. « L'insertion de l'aiguille peut être réalisée à l'intérieur de l’IRM. Il est ainsi possible de suivre et de guider l’insertion de l’aiguille grâce à l’imagerie », détaillent les concepteurs. Le Stormram 4® fonctionne grâce à des moteurs à air comprimé. « Il est contrôlé depuis l'extérieur de l’IRM au moyen de tuyaux d'air de 5 mètres de long », précise l’université de Twente. Les ingénieurs ont fait appel à un radiologue pendant la conception, « pour rendre le design aussi adapté que possible à la

Il vous reste 44% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR