Politiques de santé

Les succès et les retards du troisième Plan cancer

L’Institut national du cancer (INCa) publie son quatrième rapport du Plan Cancer 2014 – 2019. L’institut se dit « satisfait » de l’avancée des mesures prévues mais pointe des retards, dont plusieurs concernent la radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 2 min.

Les actions du Plan cancer ont notamment permis de favoriser la diffusion des techniques de radiologie interventionnelle, rapporte l'INCa (photo d'illustration). © C. F.

L’Institut national du cancer (INCa) a publié ce 1er février son quatrième rapport du Plan cancer 2014 – 2019. Le document, présenté au président de la République, fait le point sur l’avancement des 208 actions prévues, sous forme de tableaux de suivi. 64 % des jalons identifiés ont été réalisés, selon l’INCa. « En 2017, des avancées concrètes bénéficiant aux patients mais également à l’ensemble des concitoyens ont été réalisées dans les différents champs d’expertise de l’Institut (prévention, dépistage, recherche, offre de soins et recommandations) », mentionne le rapport.

La radiologie interventionnelle se diffuse…

Plusieurs des actions concernent la radiologie, aussi bien pour le diagnostic que le traitement. En matière de radiologie interventionnelle, le rapport estime qu’elles ont permis de « favoriser la diffusion et l’évaluation des techniques […] par les établissements pilotes ».

...mais certains travaux ont du retard

Certaines mesures, en revanche, se font attendre. Celles qui con

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR